Show simple item record

dc.contributor.author Nacera Benallel, Nacera l
dc.date.accessioned 2024-04-13T06:47:00Z
dc.date.available 2024-04-13T06:47:00Z
dc.date.issued 2021-11-28
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6110
dc.description.abstract Résumé: Quelles que soient les scènes représentées sur les monuments funéraires, elles sont rarement dénuées de significations, car aux yeux de ceux qui les ont choisis, ils représentaient un moyen d'exprimer par l'image ce qu'ils voulaient garder du défunt ou de leurs croyances de la mort. Les sarcophages décorés ou sans décors, ont été largement utilisés comme contenants aux inhumés, ils ont été réservés exceptionnellement aux notables et riches de la société. Cependant, ce type de contenant a été toujours considéré comme étant étranger aux valeurs religieuses et funéraires de la population africaine, et n'ont vu leur expansion qu'à l'avènement de la colonisation romaine. L'étude des représentations iconographiques qui les occupent, permettent donc dans certains cas de se rapprocher de quelques aspects de la vie quotidienne, à l'exemple des scènes de l'agriculture, l'élevage, la chasse et principalement les scènes religieuses. ملخص: مهما كانت نظرتنا للمشاهد المعروضة على واجهات المعالم الجنائزية، فإنها نادرًا ما تخلو من المعاني، لأنها كانت في نظر من اختارها، سواء كان المتوفى أو اللذين تكفلوا ببنائها من أفراد عائلته، تمثل وسيلة للتعبير عن الصورة التي أرادوا الاحتفاظ بها عن المتوفى أو معتقداتهم حول الموت. ولهذا السبب، اعتمدت التوابيت المزخرفة على نطاق واسع كحاويات لطقس الدفن من قبل فئات معينة من مجتمع شمال إفريقيا لا سيّما الطبقة الأرستقراطية منها. مع ذلك، يعتبر هذا النوع من المدافن، وخاصة المزخرفة منها، غريبة عن القيم الدينية والجنائزية لسكان هذه المنطقة، حيث لم يشهد توسعها إلا مع الاستعمار الروماني. إن دراسة المواضيع التي تشغل هذه المعالم تسمح في بعض الحالات، بالاقتراب من بعض جوانب الحياة اليومية لسكان شمال إفريقيا، مثل المشاهد المتعلقة بالزراعة، الرعي، الصيد والمشاهد الدينية بشكل أساسي. Abstract: What ever the scenes represented on the facade soffuneral Monuments, these are rarely dévoid of meaning, because in the eye sof those who chose it, represented a way of expressing the image they wanted to keep of the deceased or of their beliefs about death. For this reason, decorated or undecorated sarcophagi were widely used as containers for the burial rite by certain categories of north african society (notably the aristocracy). The study of iconographic representations that occupy this type of monument, there fore allows in some cases to get closer to some aspects of daily life, such asscenes related to agriculture, breeding, hunting, and main lyrelgiousscenes. ar_AR
dc.language.iso fr ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;3 المجلد9، العدد
dc.subject sépulture; sarcophage; sculpture; art funéraire; Mila. مدافن؛ تابوت؛ نحت؛ الفن الجنائزي؛ ميلة. burial; sarcophagus; sculpture; funeral art; Mila. ar_AR
dc.title Une scène de chasseur un sarcophage découvert à Mila ar_AR
dc.title.alternative مشهد صيد على تابوت مكتشف بميلة. A hunting scene on a Sarcophagus discovered in Mila. ar_AR
dc.type Article ar_AR


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account