Résumé:
Résumé: Par définition, l'identité d’un point de vue sociologique renferme le rapport entre le collectif et l'individuel. Elle se construit à travers les relations que le sujet social entretient d’un côté, à l’intérieur de la communauté à laquelle il appartient et d’un autre côté avec les membres d’une autre communauté qui lui est étrangère. Cette double construction à la citoyenneté et à l’altérité constitue l’un des objectifs majeurs des institutions éducatives, de manière générale. En considérant le cas particulier de l’école primaire algérienne, nous posons dans le cadre de cet article, la question de savoir quelles valeurs citoyennes et quels principes d’acceptation de l’Autre inculque-t-on ? Notre objectif à travers cette modeste contribution, est de mettre en relief, à partir d’une analyse comparative des contenus thématiques, les préceptes mis en place dans le manuel d’éducation civique et celui de français pour répondre aux exigences du vivre-ensemble à l’ère de la mondialisation.
ملخص: تعرف الهوية من وجهة نظر علم الاجتماع بأنها العلاقة التي تربط الجماعة بالقرد فهي تكتسب من خلال العلاقة التي يقيمها الفرد مع أعضاء الجماعة التي ينتمي إليها، من جبهة ومع أعضاء الجماعات الخارجية الأخرى من جهة أخرى. وتتضمن هذه العلاقة المزدوجة سيرورة بناء المواطنة واختلاف الآخر التي تشكل إحدى الأهداف الرئيسية للمؤسسات التعليمة. نقترح الإجابة في هذا المقال عن التساؤل حول قيم المواطنة ومبادئ قبول اختلاف الآخر التي تتضمنها برامج المدرسة الابتدائية الجزائرية. وهدفنا، من خلال هذه المساهمة المتواضعة، هو تسليط الضوء، بالتحليل المقارن للمحتويات الموضوعاتية، والمبادئ العامة التي تتضمنها كتب مادة التربية المدنية وككتب تعليم اللغة الفرنسية، حول متطلبات العيش معًا في عصر العولمة.
Abstract: By definition, identity from a sociological point of view encompasses the relationship between the collective and the individual. It is built through the relationships that the social subject maintains on the one hand, within the community to which he belongs and on the other hand with the members of another community that is foreign to him. This dual construction of citizenship and otherness constitutes one of the major objectives of educational institutions in general. Considering the particular case of the Algerian primary school, we ask in the context of this article the question of what civic values and what principles of acceptance of the other are we instilling? Our objective, through this modest contribution, is to highlight, from a comparative analysis of the thematic contents, the precepts put in place in the civic education manual and that of French to meet the requirements of living together in the era of globalization.