الخلاصة:
ملخص: تهدف هذه الورقة البحثية لمقاربة الفعل المقاولاتي في ارتباطه ببعد النوع، وتحليل أبعاد التأنيث السوسيو-ثقافية في سياقه الاجتماعي، ومحاولة جواب الاجتماعي "به"، ومدى تأثير المجال الاجتماعي وما يحمله من بُنَى اجتماعية وثقافية لازمة ومُلزمة كإطار مرجعي لكل فعل اجتماعي، وفي مجتمع محلي متفرد بخصوصياته، تحاول فيه المرأة المقاولة الجزائرية ممارسة فعل المقاولة كخيار جديد من أجل ترسيخ مكانة في سوق العمل. توصلت الدراسة أنَّ مسار المرأة المقاولة في الجزائر ليس رهان اقتصادي بحت، وإنّما هو رهان ثقافي واجتماعي باعتبار تعدد المرجعيات للمرأة المقاولة المرتبطة بالأسرة والزوج والنمط الثقافي، وتعدد الأدوار، وصعوبة التموضع في نسق ذكوري، جعل المرأة المقاولة تمارس دورها في ظل المكانة الغالبة المتأسسة من خلال البُنَى الاجتماعية والثقافية، فالمقاولة بالنسبة للمرأة في الجزائر هي ممارسة في نسق من الإكراهات، وتأتي هذه الدراسة النظرية لمقاربة هذا الموضوع، وتشخيص الإشكالات نظريا، وبناءاً على معطيات ميدانية استكشافية بالملاحظة، وتأسيسا على عديد الدراسات النظرية والميدانية.
Abstract: This research paper aims to approach the entrepreneurial act in relation to the gender dimension, analyze the socio-cultural feminization dimensions in its social context, and try to answer the social "by", and the impact of the social field and the necessary social and cultural structures as a frame of reference for each social act, and in a community Unique to its peculiarities, Algerian women try to practice entrepreneurship as a new option in order to establish a place in the labor market. The study found that the path of women entrepreneurs in Algeria is not a pure economic bet, but is a cultural and social bet considering the multiplicity of references for women entrepreneurs associated with the family and husband and cultural pattern, and the multiple roles, and the difficulty of positioning in a male format, make women entrepreneurs play their role in the predominance established through Social and cultural structures, the contracting for women in Algeria is a practice in the form of coercion. This theoretical study comes to approach this topic, and diagnose problems in theory, and based on observational field data observation, and based on several theoretical and field studies.
Résumé: L’objectif de cet article est d’aborder l’acte entrepreneurial en relation avec la dimension de genre et d’analyser les dimensions socioculturelles de la féminisation dans sa réalité sociale et essayez d’analyser dans quelle mesure le champ social et ses structures sociales et culturelles sont nécessaires et contraignants pour tout acte social dans une communauté aux caractéristiques spécifiques et dans laquelle les femmes algériennes tentent de pratiquer l’entrepreneuriat afin de consolider leur position sur le marché du travail et pourront ainsi se créer une personnalité entrepreneuriale à la hauteur des politiques de développements national dans un contexte mondialisé. La carrière de l’acte entrepreneurial des femmes en Algérie n’est pas un défi purement économique, mais c’est un défi culturel et social, compte tenu que ces femmes entrepreneurs doivent faire face aux contraintes de leur lien à la famille, au mari et au modèle culturel, à la multiplicité des rôles et à la difficulté de se positionner dans un système masculin. Cette étude théorique se présente comme une rapproche théorique de ce sujet afin de diagnostiquer des problèmes potentiels sur la base d’une relecture des études théoriques et empiriques, pour essayer de comprendre la relation entre les structures sociales et la féminisation de l’’entrepreneuriat.