الخلاصة:
Résumé: Que signifie le mot culture ? Comment faire apprendre la culture à l’école ? Quels sont les critères de sélection des contenus ? Ce sont autant de questions que nous avons tenté d’élucider, à travers cet article. Pour ce faire, nous avons, donc, examiner ce que le mot culture signifie, tout en rappelant d’une part, que le parcours de la culture reprend celui de la langue et d’autre part, que le conflit culturel existe non seulement au-delà des frontières, mais également à l’intérieur d’une même société où deux formes de culture s’affrontent et deviennent source de conflit.
ملخص: ما مفهوم كلمة ثقافة؟ كيف نستطيع تلقين الثقافة في المدرسة؟ ما هي المعايير التي تحدد اختيار المحتويات هذا كم من الأسئلة حاولنا أن نجيب عنها ونشرحها من خلال هذا المقال وذلك ببحث مفهوم و معنى كلمة ثقافة، معيدين إلى الأذهان أن مسار الثقافة يتبع مسار اللغة وبطرح نفس التساؤلات، كما سنبرز أن الصراع الثقافي موجود ليس فقط ما بين المجتمعات، وإنما داخل نفس المجتمع حيث ينفجر الصراع بين شكلين من الثقافة التي تتحول إلى مصدر للنزاع.
Abstract: What does culture mean? How to teach culture at school? What are selection criteria for the content? These are as many questions we tried to clarify through this article, examining the meaning of this word, reminding that the course of culture follows that of language, with the same questioning. Finally, we observe that the cultural conflict exists not only beyond the frontiers, but also inside the same society where two forms of culture face each other and become source of conflict.