الخلاصة:
Abstract: Metacognitive monitoring, as a key component of general metacognition, is part and parcel of most of the academic activities students at university are involved in. It refers to ‘learners’ estimates of their own knowledge, that is, learners’ knowledge of strategies that support cognition and their knowledge of conditions that dictate when and how to execute strategies that might influence their own learning (Valdez, 2013). For reading and writing at the undergraduate stage of instruction, monitoring is crucial. It determines academic performance in these two demanding skills and in other subjects that require reading extensively and composing in the same time. This study investigates the correlation between metacognitive monitoring of first and second year university students and their academic achievement in reading and writing. It employed the Taxonomy of Metacognitive Judgments to collect data on monitoring and the Reading/Writing test scores for achievement data. The results revealed an important correlation between the aforementioned variables and calls for instruction in metacognitive development that can assist students with the reading and writing skills necessary for independent learning in college.
ملخص: يعتبر التحكم فيما فوق الإدراك مكونا أساسيا في النشاطات الأكاديمية التي يقوم بها الطالب في الجامعة. يعرفه Valdez (2013) على أنه تقدير المتعلم لمعرفته، من بينها الاستراتيجيات التي تدعم الإدراك ومعرفة الشروط التي تسير متى وكيف يجب استخدام هذه الاستراتيجيات التي يمكنها التأثير على التعلم. بالنسبة القراءة والكتابة في طور ما قبل التدرج فان التحكم فيما فوق الإدراك مهم لان له علاقة بالأداء في هذه المهارات اللغوية وكذلك في مواد علمية أخرى والتي تستدعي بدورها القراءة المكثفة والكتابة. تهدف هذه الدراسة إلى إيجاد العلاقة مابين التحكم فيما فوق الإدراك لطلبة السنة الأولى والثانية جامعي وتحصيلهم الأكاديمي في القراءة والكتابة. تستعمل الدراسة سلم تقديرات ما فوق الإدراك لجمع المعطيات فيما يخص التحكم من جهة وكذلك النتائج المتحصل عليها في امتحان القراءة والكتابة من جهة أخرى. تظهر نتائج البحث ارتباط ايجابي ما بين المتغيرين كما تدعو إلى تطبيق التعليم عن طريق تطوير ما فوق الإدراك الذي يدعم مهارات القراءة والكتابة للطلاب والتي بدورها تنمي استقلالية التعلم في الجامعة.
Résumé: La maitrise métacognitive en tant qu'élément clé de la métacognition générale fait partie intégrante de la plupart des activités académiques auxquelles participent les étudiants à l'université. Leur connaissance de cette question détermine les conditions qui dictent quand et comment exécuté des stratégies susceptibles d'influencer leur propre apprentissage. (Valdez, 2013). Pour la lecture et l'écriture au premier cycle de l'enseignement, le suivi est crucial car il détermine les performances académiques dans ces deux compétences exigeantes et dans d'autres matières qui nécessitent une lecture intensive et une capacité de synthèse en même temps. L'étude en question traite de la corrélation entre le suivi métacognitif des étudiants universitaires de première et de deuxième année et leurs résultats scolaires en lecture et en écriture. La taxonomie des jugements métacognitifs est utilisée pour collecter des données sur la surveillance et les résultats des tests de lecture / écriture et sur les résultats de réussite scolaire. Les résultats ont révélé une corrélation importante entre les variables susmentionnées et les appels à l'enseignement du développement métacognitif qui peut aider les élèves à acquérir les compétences en lecture et en écriture nécessaires à un apprentissage indépendant au collège.