الخلاصة:
ملخص: يرتبط الفضاء العمومي بالجماهير المثقفة التي تمارس فعل القراءة والمناقشة ضمن فضاءات مخصصة لتبادل الآراء وتوسيع دائرة النقاش لتشمل فئات مختلفة من المجتمع، لذلك كان الفضاء العمومي كما أشار إلى ذلك كانط هو فضاء التنوير الذي يحمل شعار "كن جريئا في استخدام عقلك"، وهو فضاء القارئ الذي توجّهه الطبقة البورجوازية في نظر هابرماس، غير أن هذه الأطروحة لم تصمد أمام واقع الفضاء العمومي الذي فلت من قبضة البورجوازية وأصبح صنيع الطبقة البروليتارية من العمال والطلبة والنساء... كما يذهب إلى ذلك أنصار أطروحة الفضاء العمومي المعارض، وبهذا المعنى يتحول الفضاء العمومي من فضاء القارئ البرجوازي إلى فضاء القارئ البروليتاري وكل منهما يعمل على توجيه الفضاء العمومي، لذلك كان الفضاء العمومي هو فضاء المدينة والحضارة الذي يتطور بفعلي الحرية والتسامح، لكن كتجاوز لطرحي البورجوازية والبروليتارية التوجيهي الاستيلابي نبحث في هذا المقال عن فضاء عمومي فاعل يقوم على الإستيتيقا في إطار مقولتي الحرية والتسامح. فكيف ذلك؟
Abstract: The public space is connected to the educated masses that practice reading and discussion in spaces dedicated to the exchange of views and the extension of the discussion to various groups in society. Thus, as Kant designated it, the public space is the space of enlightenment: “Be bold in your use of your mind”, it is a space of reading which directs the bourgeoisie according to Habermas, but this thesis did not resist the reality of the public space, which escaped the grip of the bourgeoisie and became the work of the proletarian class of workers, students and women ... just like the supporters of the thesis opposition on the Habermassian public space. In this sense, the public space is transformed from the space of the bourgeois reader into the space of the proletarian reader and each of them works to guide the public space. Public space is therefore the space of the city and the civilization which develops in the act of freedom and tolerance, but as a transgression of the bourgeoisie. In this article, we discuss an effective aesthetic-based public space in the context of the two declarations of freedom and tolerance. So, how?
Résumé: L’espace public est relié aux masses instruites qui pratiquent la lecture et la discussion dans des espaces dédiés à l’échange de points de vue et à l’élargissement de la discussion entre divers groupes de la société. Ainsi, comme Kant l’a désigné, l’espace public est l’espace de l’illumination: « Soyez audacieux dans votre utilisation de votre esprit », c’est un espace de lecture qui dirige la bourgeoisie selon Habermas. Mais cette thèse ne résistait pas à la réalité de l’espace public, qui échappait à l’emprise de la bourgeoisie et devenait l’œuvre de la classe prolétarienne d’ouvriers, d’étudiants et de femmes ... tout comme les partisans de la thèse d'opposition sur l’espace public Habermassien. Dans ce sens, l’espace public est transformé de l’espace du lecteur bourgeois en l’espace du lecteur prolétarien et chacun d’entre eux œuvre pour guider l’espace public. L’espace public est, donc, l’espace de la ville et la civilisation qui se développe dans l’acte de liberté et de tolérance, mais comme une transgression de la bourgeoisie. Dans cet article, nous discutons un espace public efficace basé sur l'esthétique dans le contexte des deux déclarations de liberté et de tolérance. Alors comment ?