الخلاصة:
ملخص: تتمحور هذه الورقة البحثية حول إشكالية تطور العلم عند توماس كون، بتناولها ضمن أسس إيبستيمولوجية جديدة وبالتركيز على مجموعة العوامل النفسية والاجتماعية والتاريخية مع التأكيد على الطابع الثوري للتقدم العلمي. لقد حاول كون أن يقدم بديلا معرفيا يحيط بإشكالية تقدم العلم مستحدثا في ذلك مفاهيم جديدة وكان أهمها مفهوم النموذج والثورة العلمية، فالنموذج يمثل الإطار الفكري لبناء العلم فيستمد منه قوته وسماته التي تميزه عن المعارف الأخرى، والثورة العلمية هي تحوّل نظرة العلماء إلى العالم، فتعبر عن الانتقال الحاصل من نموذج إلى آخر وما يصحبه من تحولات في الممارسة العلمية، فتعيد تشكيلها في صيغة جديدة تتلاءم مع الوضع العلمي الجديد. يعتبر كون هاتين الفكرتين صورة لحركة العلم المسلحة بالوعي التاريخي الذي يتفاعل مع المستجدات المتتالية التي تطرأ على العلم، فتاريخ العلم هو إعادة بناء مستمر وليس مجرد تراكم معرفي.
Abstract: This research paper focuses in the problematic of the development of science according to THOMAS KUHN, who dealt with according to new epistemological elements, focusing on a set of psychological, social and historical factors and emphasizing on the revolutionary nature of the scientific progress. He tried to present a cognitive alternative embracing the problematic of the scientific progress that introduced new concepts among which the most important was the model’s concept and the scientific revolution. The model represents the intellectual framework in order to build the science from which it draws its strength and the characteristics that distinguish it from other knowledge, whereas the scientific revolution is the change of the scientists’ vision towards the word. Thus, it expresses the transition happening from a model to another accompanied by changes in the scientific practice. Hence, they reconstruct it in a formula that fits with the new scientific situation. Thomas Kuhn considered these two ideas as an image of the movement of science armed with the historical awareness that interacts with the new and successive developments that occur in the word. Therefore, the history of science is a continuing reconstruction and not only an accumulated knowledge.
Résumé: La présente recherche est centrée sur la problématique du développement de la science chez Thomas Kuhn, qui l’a abordé dans le cadre d’une nouvelle épistémologie consistant en la référence à l’ensemble des facteurs psychologiques et socio-historiques et en mettant l’accent sur le caractère révolutionnaire du progrès scientifique. Il a essayé de présenter une alternative cognitive comprenant la problématique de la progression de la science en créant des nouveaux concepts dont le plus important était le concept du modèle et de la révolution scientifique. Le modèle représente le cadre intellectuel pour construire la science de laquelle il tire sa force et ses caractéristiques qui les distinguent des autres connaissances. La révolution scientifique est un changement de la vision des scientifiques vis-à-vis le monde, cette dernière exprime la transition réalisée à partir d’un modèle à l’autre et les changements qui l’accompagnent dans la pratique scientifique, par conséquent ils la reconstruisent dans une nouvelle formule qui s’adapte avec la nouvelle situation scientifique. Thomas Kuhn considère ces deux idées comme une image du mouvement de la science armée d’une conscience historique qui interagit avec les développements successifs qui surviennent sur le monde. L’histoire de la science est une reconstruction continue et pas seulement une accumulation cognitive.