الخلاصة:
ملخص: هدفت الدراسة التعرف إلى درجة ممارسة المهارات القيادية لدى مديري مدارس وكالة الغوث الدولية بمحافظات غزة من وجهة نظر المعلمين، واستخدم الباحثان المنهج الوصفي، وتكون مجتمع الدراسة من 4343 معلم ومعلمة، وعينتها من 500 معلم ومعلمة، وقد استخدم الباحثان استبانة لقياس ممارسة مديري مدارس وكالة الغوث الدولية للمهارات القيادية. توصلت الدراسة إلى العديد من النتائج منها: أن مديري مدارس وكالة الغوث الدولية يمارسون المهارات القيادية بدرجات كبيرة، وعدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط تقديرات المعلمين ومتوسط تقديرات المعلمات على جميع مجالات استبانة المهارات القيادية تعزى لمتغير الجنس، وجنس المدير، وعدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات تقديرات عينة الدراسة تعزى لمتغير سنوات الخدمة في مجال المهارات الفكرية. وفي المقابل كشفت الدراسة وجود فروق ذات دلالة إحصائية في مجالات المهارات الذاتية والمهارات الفنية والمهارات الإنسانية والمهارات الإدارية، ووجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات تقديرات عينة الدراسة تعزى لمتغير المنطقة التعليمية في مجالات (المهارة الذاتية والمهارات الفنية والمهارات الفكرية والمهارات الإدارية)، في حين لا توجد فروق في مجال المهارات الإنسانية.
Abstract: The study aimed to identify the level of practice of leadership skills among the principals of UNRWA schools in Gaza governorates from the perspective of teachers. Both researchers used the descriptive approach, and the study population consisted of 4343 male and female teachers, and the study sample consisted of 500 male and female teachers and both researchers used a survey. To measure the practice of UNRWA principals in leadership skills, the study achieved numerous results, including: UNRWA principals exercise their leadership skills to great degrees. The study also showed that there were no statistically significant differences between the mean estimates of teachers and the mean estimates of female teachers in all domains of the Leadership Skills Questionnaire due to the variable of gender and age. Director's gender, while the study showed no statistically significant difference between the means of the study sample estimates attributed to varying years of service in the area of intellectual skills. The study also showed that there are statistically significant differences in the areas of personal skills, technical skills, human skills and management skills, although the study confirmed the existence of statistically significant differences between means of the study sample estimates attributable to the educational region variable in the fields of (personal skills, technical skills, intellectual skills and administrative skills), while there are no differences in the area of human skills.
Résumé: L’objectif de cette étude est d’identifier le degré de pratique des compétences en leadership parmi les directeurs d'écoles de l’UNRWA dans les gouvernorats de Gaza du point de vue des enseignants. Pour ce faire, les deux chercheurs ont utilisé l'approche descriptive et le questionnaire comme technique d’enquête. La population étudiée était composée de 4343 enseignants hommes et femmes, et l'échantillon de l'étude était composé de 500 enseignants hommes et femmes. L'étude a montré qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les estimations moyennes des enseignants et les estimations moyennes des enseignantes dans tous les domaines les compétences en leadership en raison de la variable du sexe et du sexe du directeur, alors que celle-ci n'a montré aucune différence statistiquement significative entre les moyennes des estimations de l'échantillon de l'étude attribuées aux années de service variables dans le domaine des compétences intellectuelles. L’étude a également révélé qu’il existe des différences statistiquement significatives dans les domaines des compétences personnelles, des compétences techniques, des compétences humaines et des compétences en gestion, bien que l’étude a confirmé l’existence des différences statistiquement significatives entre les moyennes des estimations de l'échantillon d'étude attribuables à la variable de la région d'enseignement dans les domaines de (compétences personnelles, compétences techniques, compétences intellectuelles et compétences administratives), tandis qu'il n'y ait pas de différences dans le domaine des compétences humaines.