الخلاصة:
Abstracts: People are surprised to come to know when facing crises that they are not as weaker as they thought and that their potential is not limited since they are able to accomplish tasks which they considered over their capacity. Many individuals, when environment demands increase, and are forced to rely on themselves and exploit everything they have, may, for the first time, discover some of their own talents. Confronted with challenging situations, they are compelled to work more, to exploit their potential to the maximum, as well as think out new approaches and new strategies, often without relying too much on previous experiences. This will naturally create a strong and influential "new born" human personality, which would never happen in ordinary circumstances. As these new conditions arise from the crisis itself, we may ask:
- Does it mean that people would not intentionally change their life if they did not face external challenges?
- Are crises necessary for human and social development?
- Is human creativity related to the presence of challenges?
- How can education help in preparing the individual to deal with life crises in a constructive way?
ملخص: يفاجأ الناس أثناء مواجهتهم للأزمات، أنهم ليسوا ضعفاء بالدرجة التي كانوا يتصورون وأن لديهم إمكانات أكثر مما كانوا يعتقدون. إنهم يستطيعون في ظل ظروف صعبة إنجاز مهام كانوا بالأمس يعتبرونها فوق طاقتهم وتتجاوز قدراتهم. فكثير منهم، عندما تزداد مطالب بيئاتهم وتضطرهم إلى الاعتماد على أنفسهم واستغلال ما عندهم، يكتشفون بعض مواهبهم الخاصة لأول مرة. إن مثل هذه الظروف تجبرهم على العمل أكثر، واستغلال إلى الحد الأقصى ما يتوفرون عليه من إمكانات ذاتية، وإعمال الفكر من أجل ابتكار أساليب جديدة وبلورة استراتيجيات مغايرة، و في كثير من الأحيان حتى دون الاعتماد على التجارب السابقة.هذه المواجهة المصيرية ستنتهي حتما بميلاد شخصية إنسانية قوية و مؤثرة ما كانت لتظهر في ظروف مألوفة وعادية. بما أن هذه المواقف الجديدة تنبع من الأزمة نفسها، يمكننا أن نسأل:
- هل يعني ذلك أن بدون وجود تحديات خارجية لا يغير الناس حياتهم بمحض إرادتهم ؟
- هل الأزمة ضرورية للتنمية البشرية والاجتماعية؟
- هل يرتبط الإبداع البشري بوجود تحديات؟
- كيف يمكن للتربية أن تساعد في إعداد الفرد للتعامل بشكل بنّاء مع أزمات الحياة؟
Résumé: Les gens sont surpris de se rendre compte, durant les crises, qu'ils ne sont pas aussi faibles qu'ils le pensaient et que leur potentiel n'est pas si limité, puisqu’ ils sont capables d'accomplir des tâches qu'ils considéraient auparavant comme dépassant leur capacité. Nombre d'entre eux, lorsque les exigences de l'environnement augmentent et sont obligés de se fier à eux-mêmes et d'exploiter tout ce qu'ils ont, ont l’occasion, pour la première fois, de découvrir certains de leurs talents. Confrontés à des situations difficiles, ils sont obligés de travailler davantage, d'exploiter au maximum leur potentiel, de concevoir de nouvelles approches et de nouvelles stratégies, souvent sans trop s'appuyer sur des expériences antérieures. Cela se traduira naturellement par une personnalité humaine "nouvellement née" forte et influente, ce qui ne se produirait jamais dans des circonstances ordinaires. Alors que ces nouvelles conditions découlent de la crise elle-même, nous pouvons nous demander:
- Si cela signifie-t-il que sans une présence de défis extérieurs, les gens ne changeront pas intentionnellement leur vie?
- La crise est-elle nécessaire au développement humain et social?
- La créativité humaine est-elle liée à la présence de défis?
- Comment l'éducation peut-elle aider à préparer l'individu à gérer de manière constructive les crises de la vie?