Résumé:
Résumé: Puisque mon cœur est mort est un roman épistolaire pamphlétaire, dans lequel Maïssa Bey met en scène le destin tragique d’une mère en deuil de son enfant. Ce dernier a été arraché à la vie par des mains assassines d’un terroriste amnistié par la loi de la Concorde Civile. C’est sur cet événement majeur de l’histoire récente de l’Algérie que s’est focalisé le regard critique de l’écrivaine, instaurant, ainsi, à travers une écriture souffrante mais lucide, une réflexion sur l’Histoire et ses enjeux mais aussi, sur la nécessité de construire une mémoire collective considérée avec toute sa complexité. Dans ce présent article, nous avons tenté de justifier le choix de l’épistolaire comme stratégie scripturale déployée par Maissa Bey. Pour y parvenir, notre entreprise était de mettre en évidence les caractéristiques et ressources intrinsèques à la littérature épistolaire, tels qu’ils ont été utilisés par l’auteure tout en démontrant que l’élégie qui imprègne la lettre n’est pas gratuite et sert efficacement le message véhiculé dans le roman.
ملخص: لأن قلبي ميت هو هجاء المر، الذي من خلاله تصور ميساء باي المصير المأساوي لأم تبكي لوفاة ابنها قتل علىيد إرهابي معفي بموجب قانون الوئام المدني. على هذا الحدث الرئيسي في التاريخ الحديث للجزائر ركزتالكاتبة نظرة ناقدة. من خلال إنشاء المعاناة وباستعمال كتابة واضحة لغرض سلب القارئ، تخوض باي في عملية استعادة بناء ذاكرة جماعية تعتبر بكل تعقيداتها. في الدراسة التي أجريناها حاولنا تسليط الضوء على الاستراتيجيات التي تنشرها ميساء باي لتحقيق ذلك. في هذا المقال، حاولنا تبرير اختيار الرسالة الروائية كإستراتيجية كتابية. يهدف مشروعنا الكتابي إلى تسليط الضوء على الخصائص والموارد الموروثة في الأدب التصوري، حيث استخدمها المؤلف مع توضيح أن الأناقة التي تتخلل هذه الرسالة ليست مجانية وتخدم الرسالة المنقولة
Abstract: Since my heart is dead is a pamphleteer’s epistolary novel, in which Maïssa Bey stages the tragic destiny of a mother in mourning for her child. The latter was snatched from life by the murderous hands of a terrorist amnestied by the law of civil concord. It is on this major event in the recent history of Algeria that the critical focus of the writer has focused, establishing through a painful but lucid writing, a reflection on history and its issues but also on the need to build a collective memory considered with all its complexity. In this article, we have tried to justify the choice of the epistolary as a scriptural strategy deployed by Maissa Bey to achieve this. Our company is to highlight the characteristics and resources intrinsic to the epistolary literature, as they were used by the author while demonstrating that the elegy that permeates the letter is not free and effectively serves the message conveyed In the novel