الخلاصة:
Résumé: L'objectif de cet article est de mettre en lumière une forme littéraire en construction qui suscite encore des interrogations, eu égard à la manipulation textuelle à l'ère du numérique qui est soumise à une esthétique de la reprise, impliquant divers métissages. Ce qui nous amène à vérifier la pertinence de l'appellation: intermédialité, en faisant recours à l'évolution numérique appliquée au texte littéraire, principalement algérien. Toutefois, ce travail ne vise pas uniquement à résumer les théories élaborées pour penser le champ d'intervention littéraire et médiatique, mais à offrir, aussi, un aperçu sur les installations cinématographique et scénique, qui de nos jours utilisent le potentiel intermédial.
ملخص: الهدف من هذا المقال هو تسليط الضوء على شكل أدبي لا يزال يثير الأسئلة، فيما يتعلق التلاعب بالنصوص في العصر الرقمي الذي يخضع لجمالية الإحياء، التي تنطوي على التهجين. هذا يقودنا إلى التحقق من أهمية الاسم: انتر ميديا، من خلال اللجوء إلى التطور الرقمي المطبق على النص الأدبي، خصوصا الجزائري. ومع ذلك، لا يهدف هذا العمل فقط إلى تلخيص النظريات التي تم تطويرها للتفكير في مجال التدخل الأدبي والإعلامي، بل لتقديم لمحة عن التركيبات السينمائية والمشاهد المسرحية، والتي تستخدم في الوقت الحاضر إمكانات الانترميديا.
Abstract: The objective of this article is to highlight a literary form in construction that still raises questions, with regard to textual manipulation in the digital age that is subject to an aesthetic of recovery, involving crossbreeding. This leads us to verify the relevance of the name: intermediality, by resorting to the digital evolution applied to the literary text, mainly Algerian. However, this work is not only intended to summarize the theories developed to think the field of literary and media intervention, but to offer a glimpse of cinematographic and scenic installations, which nowadays use intermedial potential.