الخلاصة:
Résumé: Cet écrit porte sur l’enseignement/apprentissage de la compréhension de l’oral médité par les TICs chez les apprenants non/malvoyants. La particularité de cette étude réside dans l’essai d’adaptation des manuels scolaires des apprenants du cycle primaire par le biais de logiciels numériques afin de pallier leur handicap. L’adaptation de l’outil pédagogique de la 4ème année primaire s’est effectuée à travers des études pré-expérimentales qui ont relevé l’inadéquation des livres scolaires aux besoins sensoriels des enfants mal/non-voyants. Le questionnaire, l’analyse critique des manuels scolaires ainsi que les théories de compensation en Defecteologie de Vygotsky nous ont permis d’élaborer un prototype numérique à travers le logiciel «Auto Media Play Studio» qui a été expérimenté sur terrain et son efficience a permis de palier aux besoins visuels dans l’apprentissage de l’oral.
ملخص: تركز هذه المقالة على التعليم والتعلم لفهم التأمل الشفهي بواسطة تكنولوجيا المعلومات والاتصالات للمتعلمين المكفوفين/ضعاف البصر. تكمن خصوصية هذه الدراسة في محاولة تكييف الكتب المدرسية لمتعلمي المدارس الابتدائية باستخدام البرامج الرقمية للتغلب على إعاقتهم. تم تكييف الأداة التعليمية للسنة الرابعة من التعليم الابتدائي من خلال دراسات ما قبل التجارب التي أشارت إلى عدم ملائمة الكتب المدرسية للاحتياجات الحسية للأطفال ذوي الإعاقة البصرية. سمح لنا الاستبيان والتحليل النقدي للكتب المدرسية بالإضافة إلى نظريات التعويضات عند فيغو تسكي بتطوير نموذج أولي رقمي، والذي تم اختباره في هذا المجال والذي تسمح كفاءته بالتغلب على الاحتياجات البصرية في التعلم الشفوي.
Abstract: This paper concerns the teaching/learning of the comprehension of the spoken meditation by the ICTs for the blind/visually impaired learners. The particularity of this study lies in the attempt to adapt the textbooks of the primary cycle learners through digital software in order to overcome their handicap. The adaptation of the educational tool for the 4th year of primary school was carried out through pre-experimental studies which pointed out the inadequacy of school books to the sensory needs of children with visual impairments. The questionnaire, the critical analysis of the textbooks as well as the theories of compensations in Vygotsky's Defecteology allowed us to develop a digital prototype through the Auto Media Play Studio software, the latter was tested in the field and its efficiency allowed us to overcome visual needs in oral learning.