Abstract:
Résumé: Cet article a pour objectif de présenter certains aspects du travail de notre équipe de recherche qui porte sur « L’adaptation du test de maturité mentale du Colombia en milieu algérien». Le test de B. Burgeimeister et collaborateurs (1947-1972) dont il est question, est un test d’intelligence qui explore particulièrement l’activité catégorielle et classificatoire (Dague, 1965). C’est aussi un test non verbal, notoire dont l’utilisation en milieu clinique algérien est très courante. Il n’en demeure pas moins que son adaptation en Algérie reste à faire. C’est dans l’objectif de rendre ce test praticable en milieu algérien que nous avons entrepris d’expérimenter les concepts de fidélité et de validité du test de maturité mentale du Columbia, autrement dit évaluer:
- sa sensibilité (sa capacité à différencier entre les individus),
- sa stabilité dans le temps
- sa pertinence (s’il mesure bien ce qu’il prétend mesurer).
Cet article mettra, donc, l’accent sur le travail d’opérationnalisation de ces concepts et leur expérimentation sur le terrain.
ملخص: يهدف هذا المقال إلى تقديم بعض جوانب عمل فرقة البحث، التي تدرس موضوع "تكييف اختبار النضج العقلي للكولومبيا في الوسط الجزائري" وهو اختبار أنشأ من طرف ب. بجمستر وآخرون )1947- 1972) بهدف كشف الذكاء التصنيفي وهو اختبار غير لفظي معروف، وكثير التداول في الميدان العيادي، غير أن استعماله يتطلب تكييفا في البيئة الجزائرية. ومن أجل جعل هذا الإختبار ممكن التطبيق في الوسط الجزائري، قمنا في المرحلة الأولى من هذا البحث بدراسة ثباته وصدقه ذلك من خلال تقييم قدرته على التمييز بين الأفراد؛ واستمرارية نتائجه عبر الزمن، وأيضا صدقه فيقياس ما وضع من أجله. وبناءا على ما سبق يتضح أننا سوف نركز في هذه المقال على الدراسة الإجرائية لمفهومي الصدق والثبات، وتوظيفهما في الدراسة الميدانية لهذا البحث، تحت ضوء المنهجية المتبعة في دراسة إشكالية تكييف مقياس الكلومبيا في الوسط الجزائري.
Abstract: This paper aims to present some aspects of the work of our research team which focuses on "Adaptation of mental maturity test of Columbia in Algerian environment". The test of B. Burgeimeister et al. (1947-1972) in question is an intelligence test that particularly explores categorical and classificatory activity (Dague, 1965). It's also a non-verbal test, notorious test whose use in an Algerian clinical setting is very common. Nevertheless, its adaptation in Algeria remains to be done.
It is for this purpose to make this test practicable in the Algerian environment that we undertook to test the concepts of fidelity and validity of the Columbia Mental Maturity test; in other words, evaluate:
- Its sensitivity (its ability to differentiate between individuals);
- Its stability over time;
- Its relevance (if it measures what it claims to measure).
The presentation of this paper will focus on the operationalization of these concepts and their field experimentation.