الخلاصة:
ملخص: نتعرض في هذا المقال إلى مدى إسهام النظام التربوي في نشر المعارف والوعي بالبيئة ومكوناتها، مشاكلها وطرق معالجتها، وذلك من خلال تحليل محتوى الكتاب المدرسي الخاص بمادة التربية العلمية والتكنولوجيا المخصص لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي، واهتممنا بهذا الكتاب لأنه يهدف إلى تعريف التلميذ بالوسط الذي يحيط به. وقد ركزنا في تحليل المحتوى على 'فئة الموضوع' لمعالجة فئات التحليل، وتم تصنيف ستة مواضيع تمثلت في: التنوع البيولوجي الهواء والجو، الماء والأوساط المائية، الأرض وباطن الأرض، الأوساط الصحراوية، والإطار المعيشي. كما حاولنا بعد تصنيف المواضيع الخاصة بالبيئة إلى مواضيع رئيسية ومواضيع ثانوية، بتحليل محتوى الكتاب حسب الأفكار الواردة التي تخص كل موضوع، وبحثنا في مدى توافق هذه الأفكار مع أهداف للتربية البيئية التي لخصناها في هدفين أساسيين: معرفة وفهم أساسي للبيئة ومكوناتها، والوعي بمشكلات البيئة وكيفية حمايتها. وفي الأخير توصلنا إلى انه بالرغم من المحاولات المبذولة لتفعيل التربية البيئية في الكتاب المدرسي وفي مادة التربية العلمية والتكنولوجية، إلا أن أهدافها تبقى بعيدة عن التحقيق نتيجة للنقائص الموجودة في محتوى الكتاب.
Abstract: We will explore in this article, the contribution of the educational system, to the dissemination of knowledge and awareness of the environment. We analyzed the content of the textbook, on “scientific education and technology”, for fifth-year primary students. We focused on content analysis on the “subject category” to address the categories of analysis, so we have identified six topics: biodiversity, air and the weather, water and aquatic environments, land and subsoil, desert environments, and the living framework. We analyzed the content of the book according to the ideas contained in each topic; we also discussed the compatibility of these ideas with the goals of environmental education, which summarized them in two main goals: basic knowledge of the environment, and awareness of environmental problems. We have concluded that the goals of environmental education are far from being achieved, due to deficiencies in the content of the book.
Résumé: L'article vise à révéler la contribution du système éducatif à l'éducation environnementale et à la diffusion des connaissances sur l'environnement, ses composants, ses problèmes et les moyens d'y faire face. À travers l'analyse de contenu du manuel scolaire de la matière «éducation scientifique et de la technologie» destiner aux élèves de cinquième année primaire. Notre choix et basé sur ce livre, parce qu'il vise à introduire l'élève dans son environnement. On a mis l'accent dans l'analyse du contenu sur «l'analyse thématique» pour classifier les catégories d'analyse. Pour cette raison, nous avons classé six thèmes, représentés dans la biodiversité, l'air et l'atmosphère, l'eau et les milieux aqueux, le sol et le sous-sol, les milieux du désert, et le cadre de vie humain. Après le classement des thèmes concernant l'environnement, on a essayé d’étudier la compatibilité entre les idées des thèmes et les objectifs de l'éducation environnementale qu’on a classé en deux objectifs principaux: élaborer des connaissances sur l'environnement et ses composants, et la sensibilisation aux problèmes environnementaux et aux solutions adéquats.