الخلاصة:
Résumé: Trailer, Bande-annonce, etc., sont des termes qui rappellent des contextes médiatiques de courte durée, (Séror, 2016, p. 221). Ces termes sont les rebords d’une forme médiatique musicale de courte durée. Loin que possible des musiques d’accompagnement, des films chantants, des vidéos clips, des compositions dramatiques, etc., ces formes médiatiques de courte durée présentent seulement quelques mesures des chansons avec un usage excessif des techniques de montage. Le contexte de cette forme télévisuelle est problématique, (Goliot-Lété; Vanoye, 2020, p. 23). Il est remarquable que la musicologie n’a pas été, dans son histoire, face à l’enjeu d’être sollicité pour traiter des œuvres incomplètes et détachées. Notons que même dans des formes télévisuelles et filmiques courtes comme les spots publicitaires, l’insertion des fragments détachés et surtout des chansons découpées adoptent une stratégie d’usage différente, en effet, cet usage est considérablement propre à ce contexte. Comment peut-on entreprendre une musique incomplète, dans la mesure où la musique dans les bandes annonces des émissions de télévision, des films, des publicités, etc., est une sorte des fragments d’œuvres dispersées ? Peut-on réagir avec des lectures critiques fiables face à des musiques diffusées en détachées et comment instaurer une méthode d’analyse selon un contexte musical rompant avec le concept de continuité dans la musique ?
ملخص: المقطورة، موسيقى الاعلانات وغيرهما من الكلمات، هي مصطلحات تذكرنا بسياقات الوسائط الموسيقية الرائجة في وسائل الاعلام المصور والمسموع. وخلافا للموسيقى المصاحبة والأفلام الغنائية ومقاطع الفيديو الموسيقية والمؤلفات الدرامية وما غيرها من الوسائط الموسيقية، لا تقدم أشكال الوسائط القصيرة سوى عدد قليل من أشرطة الأغاني مع الاستخدام المفرط لتقنيات التحرير. وما تجدر الاشارة اليه أن علم الموسيقى لم يواجه في تاريخه ، التحدي المتمثل في مطالبته بالتعامل مع الأعمال غير المكتملة والمنفصلة. وهي وضعية مختلفة عن حالات التلفزيون والأفلام القصيرة مثل الإعلانات التجارية التي تعتمد على استعمال أدوات مختلفة في إدخال الأجزاء المنفصلة وخاصة الأغاني المقطوعة. فكيف يمكن لعلم الموسيقى دراسة هذه الأشكال الوسائط؟ كيف يمكن عزف موسيقى غير مكتملة وبدون الاعتناء بجوانب التأثير الفني؟ هل من الممكن التفاعل مع قراءات نقدية موثوقة للبث الموسيقي في سياقات منفصلة، وكيف يمكننا إنشاء طريقة تحليل وفقا لسياق موسيقي يقطع مع مفهوم الاستمرارية في الموسيقى؟
Abstract: Trailer, Reporting, etc., are terms that recall short-lived media contexts. These terms are the edges of a short-lived musical media form (Séror, 2016, p. 221). Far as possible from accompanying music, singing films, music videos, dramatic compositions, etc., these short-lived media form present only a few bars of the songs with excessive use of editing techniques (Goliot-Lété; Vanoye, 2020, p. 23) It is remarkable that musicology has not been, in its history, faced with the challenge of being asked to deal with incomplete and detached works. Note that even in short television and film forms such as commercials, the insertion of detached fragments and especially cut songs adopt a different use strategy, indeed, this use is considerably specific to this context. How can one undertake incomplete music, insofar as the music in the trailers of television programs, films, advertisements, etc., is a kind of fragments of scattered works? Can we react with reliable critical readings in the face of detached music and how to establish a method of analysis according to a musical context that breaks with the concept of continuity in music?