عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author Elkaina Hammache, Elkaina
dc.date.accessioned 2024-05-18T12:48:08Z
dc.date.available 2024-05-18T12:48:08Z
dc.date.issued 2020-01-05
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.issn 2170-1431
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6291
dc.description.abstract Résumé: De nombreux discours sont développés sur l’entrepreneuriat féminin depuis quelques années en Algérie et ce thème est devenu un axe de recherche assez important dans les sciences sociales. Et cela grâce aux travaux et recherches de femmes universitaires et de chercheures. Ces travaux ont tenté de rendre visible les femmes entrepreneures en démontrant que le développement de l'activité entrepreneuriale a été impulsé par une nouvelle conjoncture marquée par la crise du salariat et la montée du chômage incitant les individus à s'orienter vers l'auto emploi en créant leur propre entreprise. Dans la littérature produite, les chercheures ont appuyé l'idée selon laquelle l'esprit d'entreprise n'est pas un fait exclusivement masculin. Les femmes sont également porteuses de cet esprit fondésur la prise du risque. Les arguments avancés s'appuient sur des nouveaux faits de société tel que la scolarisation poussée des femmes, l'arrivée massive d'une population active formée, l'accumulation d'expérience professionnelle, etc. Cette littérature sur l'entrepreneuriat féminin a focalisé l'analyse sur trois dimensions du phénomène. D'abord, une littérature dense portant sur les caractéristiques de l'acteur, les données sociodémographiques, les intentions des acteurs à investir cette activité, etc. Une autre catégorie de littérature sur l'entrepreneuriat féminin a focalisé l'attention sur le type d'entreprise créée, le type d'organisation, sur les styles de management au féminin, etc. Enfin, une littérature a porté sur l'environnement d'une façon générale et sur les institutions de soutien à l'activité entrepreneuriale d'une façon particulière. ملخص: تم تطوير العديد من الخطاباتحول املقاولةالنسائيةفي الجزائر خالل السنوات األخيرة امهم اوأصبح هذا املوضوع مجاًل للبحوث في العلوم اًلجتماعية، وهذا بفضل أعمال وأبحاث مجموعة من النساء األكاديميات والباحثات. حاولت هذه األعمال جعل املقاولة النسائية أكثر مرئية باستبيان أن تطور نشاط املقاولة النسائية يعود إلى وجود وضع جديد يتميز بارتفاع معدل البطالة ووجود أزمة في توفير العمل املأجور. هذا ما شجع األفراد إلى اًلتجاه نحو العمل الحر عن طريق إنشاء أعمال خاصة تطورت الىمؤسسات. ّ وقد نت الباحثات واألكاديميات بي في بحوثهن أن عقالنية املقاولة ليست حكرا للذكور ، بل أن النساء يحملن هذه العقالنية التي تقوم على املخاطرة. تستند املبررات العلمية املقدمة علىمعطيات اجتماعية جديدةمثل املستوى العاليلتعليم النساء،ووجودنساء ذات تكوين وخبرات مهنية، وما إلى ذلك. ركزت هذه األدبيات على ثالثة أبعاد لهذه الظاهرة. ركزت الفئة األولى منها على خصائص هذا الفاعل اًلجتماعي واًلقتصادي الجديد، وعن البيانات اًلجتماعية والديموغرافية له، وعن نواياه في اًلستثمار في هذا النشاط. ركزت فئة ثانية على نوع العمل ونوع املؤسسة الذي تم إنشاؤها من طرف املرأة املقاولة وأساليب اإلدارة والتنظيم الطبقة . أخيرا ركزت الفئة الثالثة من هده األدبيات على البيئة بشكل عام وعلى املؤسسات التي تدعم نشاط املقاولة النسائية بطريقة معينة. Abstract: Many discourses have been developed on women's entrepreneurship in Algeria in recent years and this theme has also become a rather important area of research in the social sciences. And this thanks to the work and research of women academics and researchers. This work has attempted to make women entrepreneurs visible by demonstrating that the development of entrepreneurship activity has been driven by a new conjuncture marked by the wage crisis and the rise in unemployment encouraging individuals to move towards selfemployment by creating his own business. In the literature produced, the researchers supported the idea that entrepreneurship is not a male fact as it has been reproduced so far, but that women are also carrying this spirit which is based on risk taking. The arguments put forward are based on facts from new societies such as the high level of schooling of women, the massive arrival of a trained working population, the accumulation of professional experience, and so on. This literature on women's entrepreneurship has focused the analysis on three dimensions of the phenomenon. First, a dense literature on the characteristics of the actor, the sociodemographic data, the intentions of the actors to invest this activity, etc. Another category of literature on women's entrepreneurship has focused attention on the type of business created, the type of organization, women's management styles, and so on. Finally, a literature has focused on the environment in general and on institutions supporting entrepreneurial activity in a particular way. ar_AR
dc.language.iso fr ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;2 المجلد7، العدد
dc.subject littérature entreprenariat féminin; académiciennes algériennes. أدبيات املقاولة النسائية؛ أكاديميات جزائريات. women's entrepreneurship literature; Algerian women academics. ar_AR
dc.title Contribution de la recherche féminine à la valorisation de l’entreprenariat féminin en Algérie ar_AR
dc.title.alternative Contribution of female research to the promotion of female entrepreneurship in Algeria ar_AR
dc.type Article ar_AR


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي