Abstract:
Résumé: De nombreux discours sont développés sur l’entrepreneuriat féminin
depuis quelques années en Algérie et ce thème est devenu un axe de recherche assez important dans les sciences sociales. Et cela grâce
aux travaux et recherches de femmes universitaires et de
chercheures. Ces travaux ont tenté de rendre visible les femmes
entrepreneures en démontrant que le développement de l'activité
entrepreneuriale a été impulsé par une nouvelle conjoncture marquée
par la crise du salariat et la montée du chômage incitant les individus
à s'orienter vers l'auto emploi en créant leur propre entreprise. Dans
la littérature produite, les chercheures ont appuyé l'idée selon
laquelle l'esprit d'entreprise n'est pas un fait exclusivement masculin.
Les femmes sont également porteuses de cet esprit fondésur la prise
du risque. Les arguments avancés s'appuient sur des nouveaux faits
de société tel que la scolarisation poussée des femmes, l'arrivée
massive d'une population active formée, l'accumulation d'expérience
professionnelle, etc. Cette littérature sur l'entrepreneuriat féminin a
focalisé l'analyse sur trois dimensions du phénomène. D'abord, une
littérature dense portant sur les caractéristiques de l'acteur, les
données sociodémographiques, les intentions des acteurs à investir
cette activité, etc. Une autre catégorie de littérature sur
l'entrepreneuriat féminin a focalisé l'attention sur le type d'entreprise
créée, le type d'organisation, sur les styles de management au
féminin, etc. Enfin, une littérature a porté sur l'environnement d'une
façon générale et sur les institutions de soutien à l'activité
entrepreneuriale d'une façon particulière.
ملخص: تم تطوير العديد من الخطاباتحول املقاولةالنسائيةفي الجزائر خالل السنوات األخيرة
امهم
اوأصبح هذا املوضوع مجاًل للبحوث في العلوم اًلجتماعية، وهذا بفضل أعمال
وأبحاث مجموعة من النساء األكاديميات والباحثات. حاولت هذه األعمال جعل املقاولة
النسائية أكثر مرئية باستبيان أن تطور نشاط املقاولة النسائية يعود إلى وجود وضع
جديد يتميز بارتفاع معدل البطالة ووجود أزمة في توفير العمل املأجور. هذا ما شجع
األفراد إلى اًلتجاه نحو العمل الحر عن طريق إنشاء أعمال خاصة تطورت الىمؤسسات.
ّ وقد نت الباحثات واألكاديميات
بي في بحوثهن أن عقالنية املقاولة ليست حكرا للذكور ،
بل أن النساء يحملن هذه العقالنية التي تقوم على املخاطرة. تستند املبررات العلمية
املقدمة علىمعطيات اجتماعية جديدةمثل املستوى العاليلتعليم النساء،ووجودنساء
ذات تكوين وخبرات مهنية، وما إلى ذلك. ركزت هذه األدبيات على ثالثة أبعاد لهذه
الظاهرة. ركزت الفئة األولى منها على خصائص هذا الفاعل اًلجتماعي واًلقتصادي
الجديد، وعن البيانات اًلجتماعية والديموغرافية له، وعن نواياه في اًلستثمار في هذا
النشاط. ركزت فئة ثانية على نوع العمل ونوع املؤسسة الذي تم إنشاؤها من طرف املرأة
املقاولة وأساليب اإلدارة والتنظيم الطبقة . أخيرا ركزت الفئة الثالثة من هده األدبيات
على البيئة بشكل عام وعلى املؤسسات التي تدعم نشاط املقاولة النسائية بطريقة
معينة.
Abstract: Many discourses have been developed on women's entrepreneurship
in Algeria in recent years and this theme has also become a rather
important area of research in the social sciences. And this thanks to
the work and research of women academics and researchers. This
work has attempted to make women entrepreneurs visible by
demonstrating that the development of entrepreneurship activity has
been driven by a new conjuncture marked by the wage crisis and the
rise in unemployment encouraging individuals to move towards selfemployment by creating his own business. In the literature produced,
the researchers supported the idea that entrepreneurship is not a male
fact as it has been reproduced so far, but that women are also carrying this spirit which is based on risk taking. The arguments put
forward are based on facts from new societies such as the high level
of schooling of women, the massive arrival of a trained working
population, the accumulation of professional experience, and so on.
This literature on women's entrepreneurship has focused the analysis
on three dimensions of the phenomenon. First, a dense literature on
the characteristics of the actor, the sociodemographic data, the
intentions of the actors to invest this activity, etc. Another category
of literature on women's entrepreneurship has focused attention on
the type of business created, the type of organization, women's
management styles, and so on. Finally, a literature has focused on
the environment in general and on institutions supporting
entrepreneurial activity in a particular way.