Abstract:
Abstract: This paper examines the notion of liminality in William Gibson’s
cyberpunk novel Neuromancer(1984). As a postmodern science fiction
narrative, this novel is a deliberate representation of the hegemonic
cyberculture that defined the eighties in American Science Fiction,
through which high technology and hyperreality designed new virtual
settings termed as ‘cyberspaces’ and portrayed hybrid organic characters,
entrapped in both real and digital worlds, labelled by theorists as
‘cyborgs’. This work studies the nature of such new characterization and
scrutinizes it’s inbetween’s using HomiBhabha’s theories about transitory
spaces to be defined in this paper as liminal cyberspaces. Cyberspace is
an electronic space which overwhelms characters and provides them with
extensive digital superpowers. However, it is no more original, and has become a threatening spatial dimension to cyborg identity, who tends to
avoid its cybernarcissism and quest more independent humanism in
contemporary world.
ملخص: ٳن هذا البحث يدرس مفهوم العتبة في رواية ويليام جيبسون ممزق االعصاب ،4891 فهذه الرواية
بصفتها خياال علميا لبعد الحداثة فٳنها تجسد هيمنة الثقافة الرقمية والحاسوب التي ميزت رواية
الخيال العلمي االمريكية في الثمانينيات ٳذ ٲن التقدم التكنولوجي واملحاكاة الرقمية للواقع ٲنتجت
ٲماكن ٳفتراضية جديدة يقصد بها الفضاء الحاسوبي أو املساحة الوهمية، ورسمت شخصيات
عضوية هجينة عالقةما بين العاملين الحقيقي واالفتراض ي يصفها املنظرون "الشخصيةالسايبورغية
ٲو الشخص املسير آليا" . ٳن هذا البحث يدرس طبيعة هذه الشخصية ويتعمق في بنيتها من خالل
نظريات هومي بابا حول اٲلبعاداٳلنتقاليةالتي تتجسد في هذا البحث من خالل الفضاءات السيبيرية
العتبية. الفضاء السيبيري عبارة عن مساحة مكانية إلكترونية تهيمن على االفراد وتزودهم بقدرات
رقمية جد خارق ̜ة، ٳال ٲنها لم تعد تعتبرٲصلية بل ٲصبحت بعدامكانيا يهددالشخصيةالسايبورغية
التي تحاول تجنبنرجسيتها الرقميةوتسعىإلى ٲكثر حرية وٳنسانية في العالم املعاصر.
Résumé: Ce travail examine la notion de la liminalité dans l'ouvrage
Neuromancien (1984) écrit par William Gibson. En tant que science
fiction postmoderne, ce roman représente fidèlement la cyberculture
hégémonique qui caractérise la science fiction américaine des années
quatre-vingt dont la haute technologie et l'hyper réalité ont conçu des
nouvelles zoneappelées 'cyberespaces' et ont représenté des personnages
organiques et hybrides qui sont coincés dans des deux mondes, réel et
virtuel. Ces personnages sont étiquetés par les théoriciens en tant que
'cyborg'. Cette recherche étudie la nature de cette nouvelle caractérisation
et scrute son intertitialité (que veut dire ce terme ?) en utilisant les
théories d'HomiBhabha sur les tiers-espaces qui sont définis dans ce
travailcomme'des cyberespaces liminaux'. Le cyberespace est un espace
électronique qui domine les personnages, et les fournis des
superpuissances magnifiquement digitales. Cependant, le cyberespace
n'est pas plus original, il est devenu une dimension spatiale qui menace
toutidentité que cyborg, essaye d'éviter son cyber-narcissisme et requiert
un humanisme plus libre dans le monde contemporain.