Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بلوفة, بلحضري
dc.contributor.author اسعد فايزةزرهوني, اسعد فايزة
dc.date.accessioned 2024-05-20T07:24:02Z
dc.date.available 2024-05-20T07:24:02Z
dc.date.issued 2019-06-10
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.issn 2170-1431
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6302
dc.description.abstract ملخص: إن لعبة الإخفاء الموجودة على مستوى الحبكة الدرامية للفيلم السينمائي، دفعت بالسوسيولوجيين إلى محاولة الكشف عما تختزنه العلبة السوداء السينمائية من خلفيات، من خلال بسط عدد من الأسئلة حول ما أُنتج؟ ما مصدر هذا الإنتاج؟ لماذا أُنتج؟ متى وأين أنتج؟ ما الشكل الذي أنتج عليه؟ لمن هو موجه هذا الإنتاج؟، ولقد قادتهم هذه التساؤلات إلى إجابة مفادها، أن أي إنتاج سينمائي، إنما يحمل في مطلق الأحوال، رغبات ودوافع ذاتية للمنتج، يسوقها في قالب فكري وجمالي مفعم بمشاهد الفرجة والتنفيس. بالمقابل إنه إنتاج تكتنفه إفرازات اجتماعية يتفاعل فيها الثقافي مع الإيديولوجي والسياسي والاقتصادي الذي لا ينفك أن يمارس بدوره تأثيرا على الفرد والمجتمع. Abstract: The game of concealment at the level of the dramatic plot of the film has prompted sociologists to try to reveal what the black film box of backgrounds is, by asking a number of questions about what has been produced? What is the source of this production? Why did he produce? When and where did he produce? What form did it produce? Who is directing this production ?, These questions led them to the answer that any film production, in any case, carries the desires and self-motivation of the product, marketed in an intellectual and aesthetic form filled with scenes of watching and venting. On the other hand, it is a production surrounded by social excretions in which cultural, ideological, political and economic interactions interact, which in turn will have an impact on the individual and society. Résumé: Le jeu de la dissimulation au niveau de l'intrigue dramatique du film a incité les sociologues à essayer de révéler ce qu'est la boîte de film noir de milieux, en posant un certain nombre de questions sur ce qui a été produit? Quelle est la source de cette production? Pourquoi a-t-il produit? Quand et où a-t-il produit? Quelle forme a-t-elle produite? Qui dirige cette production ?, Ces questions les ont amenés à la réponse que toute production cinématographique, en tout cas, porte les désirs et l'auto-motivation du produit, commercialisé sous une forme intellectuelle et esthétique remplie de scènes de veille et d'aération. D'un autre côté, c'est une production entourée d'excrétions sociales dans lesquelles interagissent des interactions culturelles, idéologiques, politiques et économiques, qui à leur tour auront un impact sur l'individu et la société. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;1 المجلد7، العدد
dc.subject الفيلم السينمائي؛ الحبكة الدرامية؛ الأبعاد الثقافية؛ ايديولوجيا السينما. Film drama; plot; cultural dimensions; film ideology. film dramatique; intrigue dramatique; dimensions culturelles; idéologie cinématographique. ar_AR
dc.title السوسيولوجيا والإنتاج السينمائي: أية عالقة؟ ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte