Digital Deposit of grey literature of Algiers 2 University

La problématique de la formation de l’éthique dans le domaine de la recherche scientifique en sciences sociales

Show simple item record

dc.contributor.author Zinet, Fatima
dc.date.accessioned 2024-05-20T07:48:57Z
dc.date.available 2024-05-20T07:48:57Z
dc.date.issued 2019-06-10
dc.identifier.issn 2170-144X
dc.identifier.issn 2170-1431
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6306
dc.description.abstract Résumé: Les notions de morale, d’éthique, de déontologie et de droit ont en commun de faire référence au bien et au mal et de servir à l’édification de règles de conduite, de normes et de lois, (DAUCHET, 2013). L’éthique étant considérée comme science de la morale s’attache à approfondir la réflexion des principes. Le chercheur doit avoir conscience de bonnes pratiques d’éthique. Il doit être intègre : évite le plagiat, la falsification des données et de la cueillette des résultats, se munir du respect de la confidentialité et aussi le devoir d’expliquer et d’informer. Le cas de plagiat se trouve dans toutes les universités et dans toutes les sociétés. Il est le symptôme d’une société en évolution. Plusieurs colloques nationaux et internationaux effectués dans ce domaine contribuent pour répondre à plusieurs problématiques; en particulier aux difficultés de la recherche. L’évolution du phénomène des chartes ayant attrait aux normes déontologiques ne cesse de se multiplier dans des domaines divers et dans différents secteurs. La problématique de l’éthique porte sur la question des conduites du chercheur, (CONNOLLY, 2003); et le respect dans la procédure de cette recherche Notre objectif est de comprendre les multiples raisons. Comprendre non seulement les auteurs mais aussi ce qui les motive, comme le précise BERGADAÀ, (2008). Qu’est ce qui pousse donc le chercheur à s’approprier un travail qui n’est pas le sien ? Est-ce qu’il existe des mesures à prendre et en particulier en sciences sociales? C’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans l’espoir de trouver des solutions ملخص: يشير مصطلح علم الأخلاق و الحقوق بما لديهم من تداخل، إلى كل ما يتعلق بمفهوم الخير و الشر و الالتزام بقواعد سلوكية و معايير و قوانين، .(2013 ،DAUCHET) و باعتبار أن علم الأخلاق هو علم الأخلاقيات فهو يهدف إلى التعمق في معنى المبادئ. فعلى الباحث أن يتحلى بالضمير و الأخلاق، فعليه أن يكون ملتزم بقيّم البحث بتجنب السرقة العلمية و عدم تزوير المعطيات و النتائج المتحصل عليها، و أن يتحلى بالاحترام و بالسرّية ، بالإضافة إلى الإبلاغ و الإعلام. تتواجد قضية السرقة العلمية في كل الجامعات و في كل المجتمعات بحيث تدل على أن المجتمع في تطور و تغيّر مستمر. و في هذا الصدد تساهم العديد من الملتقيات الوطنية و الدولية للإجابة على التساؤلات العديدة و خاصة فيما يتعلق الأمر بقضايا صعوبات البحث. و الجدير بالذكر أنه تم وضع العديد من المواثيق الخاصة بالمعايير الأخلاقية في مختلف الميادين و في عدّة مجالات، فلإشكال يتعلق بالخصوص بسلوكيات الباحث و مدى احترامه لإجراءات البحث؛ CONNOLLY) ، 2003). نحاول فهم ة مختلف الأسباب المؤدية إلى الجريمة العلمية، نهدف ليس فقط إلى معرفة الفاعلين و لكن أيضا فهم ما الذي يدفع بهم إلى ارتكاب مثل هذه الأفعال كما يشير إليه BERGADAÀ، (2008). فما الذي يدفع بالباحث أن ينتسب بحثا أو عملا ليس عمله؟ هل هناك إجراءات تتخذ في هذا الصدد لمقاومة هذه الظاهرة؟ هذا ما سوف نحاول تفسيره آملين إيجاد الحلول الممكنة. Abstract: The notions of morality, ethics, deontology and law all have in common a reference to good and evil and serve to build rules of conduct, norms and laws (Dauchet, 2013). Ethics being considered as a science of morality, aims to deepen the meaning of principles. The researcher must have a conscience and an ethics. He must be honest by avoiding plagiarism, falsification of data and results obtained, be respectful and confidential and also have the duty to explain and inform. The case of plagiarism is found in all universities and in all societies. It is the symptom of a changing society. Several national and international symposiums in this field contribute to resolve several problems, in particular the difficulties of research. The evolution of the phenomenon of charters that attract ethical standards continues to grow in various fields and in different sectors, such as the behavior of the researcher and compliance with its research procedures (Connolly, 2003). Our goal is to understand the many reasons, not only the authors, but also what motivates them, as Bergadaà(Bergadaà, 2008) specifies. What drives the researcher to appropriate a work that is not his? Are there measures to be taken, especially in the social sciences? This is what we will try to explain in the hope of finding solutions. ar_AR
dc.language.iso fr ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;1 المجلد7، العدد
dc.subject éthique; déontologie; plagiat; formation ;chercheur ; أخلاق; علم الأخلاق; السرقة العلمية ;التكوين; البحث. ar_AR
dc.title La problématique de la formation de l’éthique dans le domaine de la recherche scientifique en sciences sociales ar_AR
dc.type Article ar_AR


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account