Dépôt Institutionnel Numérique de la production Scientifique et Académique de l'Université d'Alger 2

بعض مواطن عدم االنسجام الخارجي والداخلي في المناهج التعليمية المحسنة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author فرحاوي, كمال
dc.date.accessioned 2024-05-21T08:03:39Z
dc.date.available 2024-05-21T08:03:39Z
dc.date.issued 2019-04-23
dc.identifier.issn 2170-1431
dc.identifier.issn EISSN: 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6319
dc.description.abstract ملخص: يحاول هذا المقال ان يجيب على مجموعة من الاشكاليات المتعلقة بمدى وجود الانسجام الخارجي والداخلي ببعض المناهج التعليمية المقررة ابتداء من سنة 2015، والموسومة بالمناهج المحسنة وما اطلق عليها اعلاميا "مناهج الجيل الثاني للإصلاح". فنحاول الاجابة من خلال قراءة بعض هذه المناهج باستخدام منهجية تحليل المحتوى، والمنهج المقارن لمعرفة مواطن عدم الانسجام، ومن اجل ذلك اخترنا خمسة مناهج، وقد توصلنا بعد القراءة والتحليل والمقارنة الى تأكيد فرضية الدراسة والتي تتضح جليا خلال مراحل المقال، ومن بينها: 1-عدم الانسجام الخارجي: على مستوى توزيع القيم على المواد: عدم احترام بعض المناهج لتوزيع القيم عبر المواد الواردة في الوثائق المرجعية. (منهاج الرياضيات نموذجا السنة الرابعة ابتدائي). 2-على مستوى الانسجام الخارجي: عدم مطابقة المواد المعرفية مع ما يجب استثماره لبناء الكفاءة (منهاج اللغة العربية السنة الثانية متوسط). Abstract: In this article, the researcher attempts to answer a number of issues related to the extent of external and internal harmony with some educational curricula scheduled for 2015, which are characterized by improved curricula and what is called the "second generation curriculum of reform". We tried to answer by reading some of these methods using the methodology of content analysis, and the comparative approach to identify the areas of inconsistency, and for this we chose five approaches, and we have reached after reading, analysis and comparison to confirm the hypothesis of the study, which is clearly evident during the stages of the article, 1 - External Harmony: On the level of distribution of values on materials: lack of respect for some of the methods of distribution of values across the material contained in the reference documents. (Mathematics Platform Model Fourth Year Primary). 2 - At the level of external harmony: Non-conformity of knowledge materials with what must be invested to build competence (Arabic language curriculum second year average). Résumé: Cet article soulève la question de l'harmonie interne et externe dans les programmes révisés par le ministère de l’éducation national à partir de 2015, appelés communément "programmes de la deuxième génération". En utilisant la méthode d'analyse de contenu et l'approche comparative, nous avons essayé d'identifier les incohérences dans ces dernies (les programmes). La lecture, l’analyse du contenu et la comparaison, nous ont permet de confirmé l'hypothèse de l'étude, à savoir le non respect dans les programmes de certaines matières de la répartition des valeurs contenues dans les documents référentiels au niveau externe. Et l’incompatibilité des contenues d’enseignements avec les compétences visées au niveau externe. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;2 المجلد6، العدد
dc.subject المنهاج المحسنة ؛الإنسجام الداخلي ؛ الإنسجام الخارجي؛ الإصلاح ؛ تحليل المحتوى. curriculum ; external harmony; internal harmony ; reform ;content analysis ; programmes révisés ; harmonie interne ; harmonie externe; analyse du contenu. ar_AR
dc.title بعض مواطن عدم االنسجام الخارجي والداخلي في المناهج التعليمية المحسنة ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte