الخلاصة:
Abstract: Researchers do not always agree on a shared definition of the concepts: curriculum, syllabus, curriculum development and syllabus design. This disagreement or lack of consensus has contributed in creating certain misconceptions, misinterpretations and consequently a misusage of these concepts among teachers. Hence this article is meant to clarify these concepts to facilitate their understanding and to help teachers and students access the body of knowledge linked to educational research and curriculum theory and, thus ground their decisions about curriculum and syllabus.
ملخص: هناك خالف بين الباحثين فيما يتعلق بمفاهيم المنهج والمناهج الدراسية، تطوير المناهج
وتصميم المنهج. وقد ساهم هذا الخالف وانعدام الإجماع في خلق بعض المفاهيم الخاطئة،
والتفسيرات الخاطئة، وبالتالي إساءة استخدام هذه املصطلحات بين المعلمين. ومن هنا،
فإن المقصود من هذه البحث توضيح هذه المفاهيم وتسهيل فهمها واستخدامها، وهدفنا
هو مساعدة المعلمين والطلبة على الوصول إلى المعرفة المرتبطة بالبحوث التربوية ومنهجية
المناهج الدراسية، وبالتالي الفصل بين المنهج والمناهج الدراسية.
Résumé: Les chercheurs ne sont pas toujours d'accord sur une définition
commune des concepts: programme d'études, programme,
élaboration du programme d'études et conception du programme.
Ce désaccord ou manque de consensus a contribué à créer
certaines idées fausses, des interprétations erronées causant une
mauvaise utilisation de ces concepts par les enseignants. Cet
article vise donc à clarifier ces concepts, faciliter leur
compréhension et aider les enseignants et les étudiants à accéder
au corpus de connaissances lié à la recherche en éducation et à la
théorie du curriculum, et ainsi fonder leurs décisions sur
l’utilisation de ces concepts.