Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author Aoudjit Bessai, Nesrine
dc.date.accessioned 2024-05-26T07:09:06Z
dc.date.available 2024-05-26T07:09:06Z
dc.date.issued 2018-12-20
dc.identifier.issn 2170-1431
dc.identifier.issn EISSN: 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6341
dc.description.abstract Abstract: Researchers do not always agree on a shared definition of the concepts: curriculum, syllabus, curriculum development and syllabus design. This disagreement or lack of consensus has contributed in creating certain misconceptions, misinterpretations and consequently a misusage of these concepts among teachers. Hence this article is meant to clarify these concepts to facilitate their understanding and to help teachers and students access the body of knowledge linked to educational research and curriculum theory and, thus ground their decisions about curriculum and syllabus. ملخص: هناك خالف بين الباحثين فيما يتعلق بمفاهيم المنهج والمناهج الدراسية، تطوير المناهج وتصميم المنهج. وقد ساهم هذا الخالف وانعدام الإجماع في خلق بعض المفاهيم الخاطئة، والتفسيرات الخاطئة، وبالتالي إساءة استخدام هذه املصطلحات بين المعلمين. ومن هنا، فإن المقصود من هذه البحث توضيح هذه المفاهيم وتسهيل فهمها واستخدامها، وهدفنا هو مساعدة المعلمين والطلبة على الوصول إلى المعرفة المرتبطة بالبحوث التربوية ومنهجية المناهج الدراسية، وبالتالي الفصل بين المنهج والمناهج الدراسية. Résumé: Les chercheurs ne sont pas toujours d'accord sur une définition commune des concepts: programme d'études, programme, élaboration du programme d'études et conception du programme. Ce désaccord ou manque de consensus a contribué à créer certaines idées fausses, des interprétations erronées causant une mauvaise utilisation de ces concepts par les enseignants. Cet article vise donc à clarifier ces concepts, faciliter leur compréhension et aider les enseignants et les étudiants à accéder au corpus de connaissances lié à la recherche en éducation et à la théorie du curriculum, et ainsi fonder leurs décisions sur l’utilisation de ces concepts. ar_AR
dc.language.iso en ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;1 المجلد6، العدد
dc.subject curriculum; syllabus; curriculum components; syllabus design; process; product; methodology. المنهج؛ المناهج الدراسية؛ مكونات المناهج؛ تصميم المنهج؛ المنهجية. ar_AR
dc.title Discussing the concepts of curriculum, syllabus, curriculum development and syllabus design ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte