الخلاصة:
: ملخص
تناولت هذه الدراسة معرفة أثر أنموذج ياكر CLM في اكتساب املفاهيم التاريخية واستبقائها عند تدريس مادة التاريخ القديم
لطالب األول متوسط )السابع(، وهدا لكونه يهدف إلى إشراك الطالب في نشاطات محتوى املادة الدراسية ودعوتهم إلى االندماج
وتقص ي املفاهيم، وتم تطبيقه على عينة تجريبية مقابل عينة ضابطة تم تدريس افرادها بالطريقة االعتيادية، فظهر تفوق
املجموعة التجريبية بشكل واضح في اختبار االكتساب واالستبقاء بعد نهاية فترة التجريب.
Abstract: The aim of this study is to Know the impact of Yager model CLM in acquiring and retaining
historical concepts when teaching ancient history to first class intermediate students (seventh),
because it aiming to involve students in activities of article content and invite them to integrate
and explore concepts, it was applied to the test sample vs as ample taunted by regular way, it
appeared outweigh the experimental group than the control group in (acquisition and retention
test after the end of the trial period.
Résumé: Cette étude examine l’efficacité du modèle Yaker CLM dans l’acquisition et l’assimilation des
concepts historiques lors de l’enseignement de l’histoire antique pour les élèves du cycle
moyen. L’importance de ce modèle est qu’il permet d’associer les élèves dans des activités
d’enseignement et de leur permettre aussi de s’impliquer dans l’acquisition des connaissances.
Réalisée sur deux groupes d’élèves, un expérimental et un autre de contrôle, l’expérimentation
de l’efficacité de ce modèle a révélé que son l’utilisation donne des résultats satisfaisants.