Dépôt Institutionnel Numérique de la production Scientifique et Académique de l'Université d'Alger 2

فاعلية أنموذج ياكر CLM في اكتساب المفاهيم التاريخية واستبقائها لدى طلاب الصف الأول المتوسط

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author عبد الصمد البچاري, صباح
dc.date.accessioned 2024-05-28T06:53:09Z
dc.date.available 2024-05-28T06:53:09Z
dc.date.issued 2018-10-22
dc.identifier.issn 2170-1431
dc.identifier.issn EISSN: 2170-144X
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6406
dc.description.abstract : ملخص تناولت هذه الدراسة معرفة أثر أنموذج ياكر CLM في اكتساب املفاهيم التاريخية واستبقائها عند تدريس مادة التاريخ القديم لطالب األول متوسط )السابع(، وهدا لكونه يهدف إلى إشراك الطالب في نشاطات محتوى املادة الدراسية ودعوتهم إلى االندماج وتقص ي املفاهيم، وتم تطبيقه على عينة تجريبية مقابل عينة ضابطة تم تدريس افرادها بالطريقة االعتيادية، فظهر تفوق املجموعة التجريبية بشكل واضح في اختبار االكتساب واالستبقاء بعد نهاية فترة التجريب. Abstract: The aim of this study is to Know the impact of Yager model CLM in acquiring and retaining historical concepts when teaching ancient history to first class intermediate students (seventh), because it aiming to involve students in activities of article content and invite them to integrate and explore concepts, it was applied to the test sample vs as ample taunted by regular way, it appeared outweigh the experimental group than the control group in (acquisition and retention test after the end of the trial period. Résumé: Cette étude examine l’efficacité du modèle Yaker CLM dans l’acquisition et l’assimilation des concepts historiques lors de l’enseignement de l’histoire antique pour les élèves du cycle moyen. L’importance de ce modèle est qu’il permet d’associer les élèves dans des activités d’enseignement et de leur permettre aussi de s’impliquer dans l’acquisition des connaissances. Réalisée sur deux groupes d’élèves, un expérimental et un autre de contrôle, l’expérimentation de l’efficacité de ce modèle a révélé que son l’utilisation donne des résultats satisfaisants. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries مجلة أفكار وآفاق;العدد 10
dc.subject أنموذج ياكر ؛ أكتساب المفاهيم ؛ الأستبقاء. Yager; concepts; retention ; modèle Yaker; concepts; rétention. ar_AR
dc.title فاعلية أنموذج ياكر CLM في اكتساب المفاهيم التاريخية واستبقائها لدى طلاب الصف الأول المتوسط ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte