dc.description.abstract |
ملخص: حاولنا من خلال هذا البحث فحص العلاقة بين الذكاء الانفعالي و أنماط التعلق لدى طلبة السنة الرابعة، تخصص علم النفس العيادي بجامعة الجزائر 2. تكونت العينة من179 طالب و طالبة. لجمع البيانات تم استخدام مقياسين؛ مقياس الذكاء الانفعالي و مقياس أنماط التعلق. ولتحليل المعطيات، تم استخدام المتوسطات الحسابية، الانحرافات المعيارية، معامل فريدمان و معامل ارتباط بيرسون. خلصت النتائج إلى أن أفراد العينة يتمتعون بذكاء انفعالي مرتفع وأن أكثر أنماط التعلق شيوعا هو نمط التعلق آمن/ تجنبي، يليه نمط التعلق الآمن، ومن ثم نمط التعلق التجنبي. كما خلصت النتائج إلى وجود علاقة إيجابية دالة بين الذكاء الانفعالي و نمط التعلق الآمن، وعلاقة سلبية ضعيفة جدا غير دالة بين الذكاء الانفعالي ونمط التعلق القلق، في حين لا توجد علاقة بين نمط التعلق التجنبي والذكاء الانفعالي.
Abstract: This research aims to investigate the relationship between emotional intelligence and attachment styles of the fourth-year university students at Algiers University 2. The sample consisted of 179 males and females’ students. To collect the data, two scales were used, including a scale of emotional intelligence and scale of attachment styles. For the data analysis, the means, standard deviations, Freidman coefficient and Pearson correlation coefficient were computed. The results concluded that respondents have high emotional intelligence. The results also revealed that most prevalent pattern is secure/avoidant, followed by secure and then avoidant. Moreover, results revealed that there is a significant positive correlation between emotional intelligence and secure attachment style and a very weak negative correlation between emotional intelligence and anxious attachment styles, while there is no correlation between emotional intelligence and avoidant attachment style.
Résumé: L’objectif de cette recherche est d’examiner la corrélation entre l’intelligence émotionnelle et les styles d’attachement des étudiants de la quatrième année psychologie clinique, à l’université d’Alger 2. L’échantillon enquêté est composé de 179 étudiants et étudiantes. La collecte des données a été réalisée par l’utilisation de deux échelles : l’échelle de l’intelligence émotionnelle et l’échelle des styles d’attachement. Le traitement des informations recueillies et le calcul des moyennes, les écart-types, ont été fait par le coefficient de Friedman et le coefficient de corrélation de Pearson. Les résultats ainsi obtenus révèlent que les répondants ont un score d’intelligence émotionnelle élevé et que le modèle d’attachement le plus commun est le modèle sécure/évitant suivi par le style d’attachement sécure, puis le style d’attachement évitant. Il existe une corrélation positive significative entre l’intelligence émotionnelle et le style d’attachement sécure et une faible corrélation négative entre l’intelligence émotionnelle et le style d’attachement anxieux. Il n’existe aucune corrélation entre l’intelligence émotionnelle et le style d’attachement évitant. |
ar_AR |