dc.contributor.author |
Akli, Nouria
|
|
dc.date.accessioned |
2024-05-29T07:23:52Z |
|
dc.date.available |
2024-05-29T07:23:52Z |
|
dc.date.issued |
2017-10-23 |
|
dc.identifier.issn |
2170-1431 |
|
dc.identifier.issn |
EISSN: 2170-144X |
|
dc.identifier.uri |
http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6496 |
|
dc.description.abstract |
Résumé: Les origines iconographiques de la symbolique nord-africaines sont très anciennes, une inspiration cultuelle et temporelle que nous retrouvons dans presque tout le pourtour méditerranéen. Ce qui nous intéresse dans le tatouage, concerne l’image de symboles fort représentés sur des supports libyco-puniques, sur tout le territoire nord-africain dans leur forme primitive et évolutive.
ملخص: التأثير الجسدي ممارسة قديمة تحمل رموز ثقافية ودينية لمجتمعات مختلفة. يمكن أن نعتبرها لغة صامتة من خلال التصاميم التصويرية والتجريدية حاملة لكتابة تحافظ على سريتها. في هذه الدراسة نقترح كشف النقاب عن المرجعيات التي لديها عناصر من الأشيرات الجسدية التي تشهد على وجود هذه الممارسات في المجتمع الليبي.
Abstract: Body marking is an ancestral practice that carries symbols of different cultural and cultuel codes of societies. We can consider it as a silent language codified by figurative and abstract drawings carrying a writing that preserves its secret. In this study, we will unveil referents which present elements of the body markings that attest the existence of this practice in the Libyan society. |
ar_AR |
dc.language.iso |
fr |
ar_AR |
dc.publisher |
مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله |
ar_AR |
dc.relation.ispartofseries |
مجلة أفكار وآفاق;العدد 8 |
|
dc.subject |
tatouage; peinture corporelle; femme; symbole; religion; numidie. الوشم؛ مجتمع ؛ ليبي؛ نصب؛ إينا؛ مجسم؛ دين؛ التأثير الجسدي ؛ الحرف الليبي؛ |
ar_AR |
dc.title |
Le tatouage Numide: un langage ancien et silencieux |
ar_AR |
dc.type |
Article |
ar_AR |