dc.contributor.author | Fandi, Naziha | |
dc.contributor.author | Abbas, Djaouida | |
dc.contributor.author | Bendiabdellah, Abdesselam | |
dc.date.accessioned | 2024-05-31T10:28:35Z | |
dc.date.available | 2024-05-31T10:28:35Z | |
dc.date.issued | 2015-06-01 | |
dc.identifier.issn | 1112-7279 | |
dc.identifier.issn | E 2676-1556 | |
dc.identifier.uri | http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6558 | |
dc.description.abstract | Le mythe d’Ulysse voyage à travers le temps. D’Homère et de son Odyssée on arrive à la Divine Comédie de Dante. L’imaginaire change et se façonne au nouvel esprit médié- val. La quête de connaissance de ce héros épique constituera l’incipit de la tragédie du huitième cercle infernale. On cherche à mettre en évidence la puissance d’un discours qui aurait d’une part enflammé un auditoire de vieux compagnons de voyage, en faisant naviguer à toute vitesse leur navire sur les eaux du bout du monde, et d’autre part aurait enchainé l’orateur au fin fond de l’enfer ! Comment d’un simple discours, d’une intention bonne en premier abord, qui est vraisemblablement noble, a pu se dessiner le sort fragile d’Ulysse que la justice divine dantesque a jugé de mauvaise foi ? Pour comprendre cet enchainement narratif extraordinaire, cette bonne intention qui s’achèvera en une destinée fatale sans espoir de salut, ces prémisses du voyage fou d’Ulysse qui fera raisonner ses regrets dans la flamme biscornue de son châtiment, il faut faire soi-même le voyage et vivre le changement de situation, en devenant juge du bon ou mauvais discours d’Ulysse. Mots- clé : Ulysse, Harangue, Odyssée, Dante, Enfer Abstract The myth of Ulysses’ journey through time, From Homer’s Odyssey to the Divine Comedy, the author’s imaginary changing and shaping the new medieval mind, bring the readers to become part of the adventure for knowledge, and in the same time to witness the fall of this epic hero in the tragedy of the eighth infernal circle. We try to consider the power of a discourse that firstly ignited an audience of old companions, making sail their ship full speed on the water side of the world, and also chained the speaker in the depths of hell! How a simple speech, a good intention in first, which is probably noble, was able to draw the fragile fate of Ulysses that Dante Divine Justice ruled in bad faith? To understand this extraordinary narrative chaining, this good intention which ends in a fatal destiny without hope of salvation, the premise of the crazy journey of Ulysses who will argue regret the quirky flame of his punishment, We must do it ourselves, travel and experience the change of situation, and by becoming judge of how good or bad Ulysses speech was. الملخص حظيـت أسـطورة عوليـس بصـدى كبـر في العـالم، ينبـض علـى ايقـاع أبيــات هومــروس و إلياذتــه. مــع دانتــي وكوميدياتــه الالهيــة بــدأت ترتسـم صـورة جديـدة لهـذا البطـل الاغريقـي الـذي سـيجد نفسـه في بيئـة جديـدة تسـجنه داخـل الشـعل الملتهبـة في الحلقـة الثامنـة مـن الجحيـم. عوليـس برحلتـه الجامحـة في البحـار يصـل إلى نهاية العـالم الأرضي و رغـم المخاطـر يـدرك أن نهايتـه قريبـة. لوصـول غايته في زيـارة مختلف البلـدان، يلقـي عوليـس خطابـا حماسـيا لإقنـاع رفاقـه بالإبحار. فـما مـدى قـوة هـذا الخطـاب و تدخلـه في سـجل العدالـة الدانتيـة التـي حكمـت علـى عوليـس أن يكـون في العـذاب مـع ناصحـي الكـذب المحاطيــن بالنيران | ar_AR |
dc.language.iso | fr | ar_AR |
dc.publisher | Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abu Al-Qasim Saadallah | ar_AR |
dc.relation.ispartofseries | Lettres et Langues. Al'Adâb wa Llughât;Vol. 10, Nr. 2 | |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ | * |
dc.subject | Ulysse | ar_AR |
dc.subject | Odyssée | ar_AR |
dc.subject | Harangue | ar_AR |
dc.subject | Enfer | ar_AR |
dc.title | Du Bon Au Mauvais Discours D’ulysse | ar_AR |
dc.type | Article | ar_AR |
ملفات الرخصة التالية مرتبطة بهذه المادة: