Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author عبد النور, إبراهيم
dc.date.accessioned 2024-06-02T13:14:33Z
dc.date.available 2024-06-02T13:14:33Z
dc.date.issued 2015-06-01
dc.identifier.issn 1112-7279
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6593
dc.description.abstract ملخص إن الحديــث عــن النقــد في الروايــة الجزائريــة يثــر إشــكالية واقــع الممارســة النقديــة في الجزائــر، وهنــا نتســاءل: هــل ثمــة نقــد روائي يواكـب الحركـة الإبداعيـة؟ وإن كان فـا هـي الأسـس والمواقـف والـرؤى التـي عمـل عـلى ضوئهـا هـذا النقـد ؟ وما هـي خصوصياتـه؟.. وحتـى وإن كنـا نوافـق عـلى حداثـة ميـاد الروايـة الجزائريـة ،الفنيـة المكتوبـة باللغـة العربيـة ،مقارنـة بالروايـة العربيـة في المـرق، فهـل توقفــت الدراســات النقديــة عنــد روايــات الطاهــر وطــار وعبــد الحميـد بـن هدوقـة رغـم قيمـة الروايـات الجاليـة والفكريـة ،لمـاذا لم يسـاير النقـاد الجزائريـين هـذا الزخـم الـسردي عـبر مراحـل تطـوره في تحقيـق التفـرد بالعـدول عـن النمـوذج المرقـي؟ لمـاذا لم يتمكـن البحـث الأكاديمـي مـن الوصـول إلى ممارسـة نقديـة واعيـة ومتوازنـة، تسـتمد حضورهـا مـن مكونـات الأمـة الثقافيـة والحضاريـة والفكرية... أسـئلة كثـرة نحـاول الإجابـة عنهـا في قـراءات لنـماذج نقديـة لروايـات جزائريـة معـاصرة Abstract Talking about criticism in the Algerian novel raises its real problematic practice in Algeria . In this case, we will ask if the critic copes with the creative movement. If so, what are the principles, attitudes and visions that the following criticism worked on. What are its characteristics? Even if we agree that the Algerian novel written in Arabic is recent. Can we say that the critical studies stopped at the novel of Tahar Ouettar and Abdelhamid Benhedouga? Why the Algerian critics didn’t follow the evolution of the novel in both quantitative and qualitative point of view and in an independent way from the oriental criticism? Why they didn’t achieve to build an Algerian theory induced by our cultural and intellectual particularities? These are the issues we want to study in this paper. Résumé Parler de critique par rapport au roman algérien nous amène à questionner le champ de la pratique réelle de la critique littéraire dans notre pays. Es-ce qu’elle suit l’évolution de l’écriture romanesque ou bien s’est-elle arrêtée aux romans des deux précurseurs Tahar Ouettar et Abdelhamid Benhedouga ? Pourquoi n’a-t-on pas réussi à construire une théorie de la critique indépendante de celle en vigueur au Moyen-Orient ? Et pourquoi n’a-t-on pas réussi à suivre l’évolution quantitative et qualitative de l’écriture romanesque en Algérie ? Telles sont les questions auxquelles nous voudrions répondre dans cette analyse ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abu Al-Qasim Saadallah ar_AR
dc.relation.ispartofseries Lettres et Langues. Al Adab Wa Llughat;Vol.10, Nr. 2
dc.rights Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States *
dc.rights.uri http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ *
dc.subject واقعية الممارسة النقدية ar_AR
dc.subject الرواية الجزائرية المعاصرة ar_AR
dc.subject الحركـة الإبداعيـة ar_AR
dc.title واقعية الممارسة النقدية في الرواية الجزائرية المعاصرة ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Les fichiers de licence suivants sont associés à ce document :

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte