dc.contributor.author | Blkadi, Leila Rezkia | |
dc.date.accessioned | 2024-06-03T11:50:36Z | |
dc.date.available | 2024-06-03T11:50:36Z | |
dc.date.issued | 2015-09-01 | |
dc.identifier.issn | 1112-7279 | |
dc.identifier.issn | E 2676-1556 | |
dc.identifier.uri | http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6601 | |
dc.description.abstract | Cette recherche à vérifier le rôle de la capacité de la MDT de la langue arabe et de la langue française sur la capacité de la MDT de l'italien. Nous avons vérifié l'influence de la Li (arabe), et de la L2 (français) sur l'apprentissage de la L3 (italien) et l'existence des différences entre la capacité de la MDT des trois langues dans la compréhension de l'écoute. Pour cela, nous avons proposé à 41 étudiants le Listening Span Test dans les trois langues. L'analyse a démontré que : - La distance typologique des langues n'est pas un facteur déterminant dans l'apprentissage linguistique. - La capacité de la MDT de la Li (arabe) et de la L2 (français) intervient dans la capacité de la MDT de la L3 (italien). - La compréhension de l'écoute en L1 (arabe) est supérieure par rapport aux autres langues. - La capacité de la MDT est un facteur déterminant dans la compréhension de l'écoute. Il est nécessaire d'enrichir ces résultats par d'autres recherches. Mots clés : MDT, Compréhension de l'orale, arabe, français, italien. بدت . الملخص هدفت هذه الدراسة الى تحقيق دور وتأثير الذاكرة العاملة للغة العربية واللغة الفرنسية على الذاكرة العاملة للغة الايطالية : قد تحددت مشكلة الدراسة في سؤالين : - ما مدى تأثير الذاكرة العاملة للغة العربية واللغة الفرنسية في تعلم الإيطالية ؟ - هل توجد اختلافات في الذاكرة العاملة لهذه اللغة في كفاءة الفهم الشفوي ؟ قمنا بإخضاع 41 طالبا، ذا مستوى عال في اللغة الإيطالية لاختبار المهام الثنائية لقياس الذاكرة العاملة والمرتبطة بمدى السمع. | من أهم النتائج التي تحصلنا عليها : - البعد اللغوي ليس بعامل مؤثر في تعليم اللغة الإيطالية. - قدرة الذاكرة العاملة للعربية والفرنسية تؤثر على قدرة الذاكرة العاملة للغة الإيطالية. - نسبة الفهم الشفوي للغة العربية أعلى نسبة للفهم الشفوي للغتين، تتبعها نسبة اللغة الفرنسية، وفي الأخير اللغة الإيطالية. - الذاكرة العاملة عامل مهم في الفهم الشفوي. - يجب أن تدعم نتائج هذه الدراسة بدراسات مستقبلية أخرى. الكلمات المفتاحية : الذاكرة العاملة، العربية، الفرنسية، الايطالية، الفهم الشفوي. | ar_AR |
dc.language.iso | it | ar_AR |
dc.publisher | Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abu Al-Qasim Saadallah | ar_AR |
dc.relation.ispartofseries | Lettres et Langues. Al Adab Wa Llughat;Vol.10, Nr. 3 | |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ | * |
dc.subject | Ruolo della memoria | ar_AR |
dc.subject | Arabo | ar_AR |
dc.subject | Francese | ar_AR |
dc.subject | Italiano | ar_AR |
dc.title | Ruolo Della Memoria Di Lavoro Nella Comprensione Dell'ascolto In Arabo L1, In Francese L2 E In Italiano L3 Da Parte Di Studenti Algerini | ar_AR |
dc.type | Article | ar_AR |
ملفات الرخصة التالية مرتبطة بهذه المادة: