dc.contributor.author | Benaldi-sikaddour, Hassiba | |
dc.date.accessioned | 2024-06-04T20:03:25Z | |
dc.date.available | 2024-06-04T20:03:25Z | |
dc.date.issued | 2014-07-01 | |
dc.identifier.issn | 1112-7279 | |
dc.identifier.issn | E 2676-1556 | |
dc.identifier.uri | http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6640 | |
dc.description.abstract | Dans le présent article, nous nous sommes intéressés à la notion d’ethos au sein du discours littéraire, en prenant comme corpus le discours romanesque Liban de Yamilé Ghébalou publié en 2009. L’objectif par ce travail est d’interroger la construction de l’ethos du personnage principal dans la scénographie du texte, en se basant essentiellement sur les travaux de Dominique Maingueneau en Analyse du discours. Pour ce faire, notre étude mettra au cœur du dé- bat l’ethos discursif en distinguant la voix du narrateur de celle du personnage principal qui s’auto-définit par le bais de l’emploi de la copule « je suis » à l’intérieur du texte, traduisant par la même la stratégie discursive employée par l’auteure pour projeter l’image de soi d’Omar. Abstract In this article we are interested in the notion “ethos” in the literary discourse and we have chosen Liban written by Yamilé Ghébalou which is published in 2009 as corpus. The purpose of this work is to ask the ethos construction of the main character in the text. We have focused our reflection on the Dominique Maingueneau’s works in the discourse analysis. To reach our goal, we’ll choose to analyse the discursive ethos distinguishing between the narrator’s voice and that of the main character who uses “I am” to define himself in the text. We‘ll also show that is a discursive strategy used by the author to project the Omar’s self image. ملخص نهتـم في هـذا المقال بدراسـة « الصورة » المسمـاة من طرف أرسـطو « َالإيتـوس » في الخطـاب الأدبي بصفـة عامـة وفي مؤلـف الكاتبـة يميلـي غابلـو بصفـة خاصـة الـذي صـدر عـام 2009و يحمـل عنـوان لبنـان. يهــدف هــذا العمــل إلى تحليــل الشــخصية الرئيســة في النــص مــن خـال دراسـة تكويـن الصـورة «الإيتـوس» ، وذلـك بنـاء علـى أعمـال دومينيــك منغونــو التــي تتبنــى منهــج تحليــل الخطــاب كمقاربــة للتحليـل. و لقـد اعتمدنـا للقيـام بهـذا التحليـل علـى إبـراز الصـورة الخطابيــة المســبقة و الصــورة الخطابيــة اللاتي يتبناهــا الــراوي و عمـر الـذي يمثـل الشـخصية الرئيسـية في الروايـة مـن خـال اسـتعماله للجملــة التعريفيــة « أنــا أكــون» . كمــا لاحظنــا أيضــا أن الكاتبــة يميـلي غبالـو تلجـئ في نصهـا إلى إستـراتجية خطابيـة مكنتهـا مـن وضـع الصــورة الذاتيــة لعمــر | ar_AR |
dc.language.iso | fr | ar_AR |
dc.publisher | Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abu al-Qasim Saadallah | ar_AR |
dc.relation.ispartofseries | Lettres et Langues. Al Adab Wa Llughat;Vol. 9, Nr. 1 | |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ | * |
dc.subject | Analyse du discours | ar_AR |
dc.subject | Ethos discursif | ar_AR |
dc.subject | Ethos pré discursif | ar_AR |
dc.subject | Image de soi | ar_AR |
dc.subject | Personnage | ar_AR |
dc.title | La Construction De Soi : « L’ethos » Du Personnage D’omar Dans Le Discours De Fiction « Liban » De Yamilé Ghébalou | ar_AR |
dc.type | Article | ar_AR |
ملفات الرخصة التالية مرتبطة بهذه المادة: