Show simple item record

dc.contributor.author Bouderbala, Tayeb
dc.date.accessioned 2024-06-09T15:37:56Z
dc.date.available 2024-06-09T15:37:56Z
dc.date.issued 2008-06-01
dc.identifier.issn 1112-7279
dc.identifier.issn E 2676-1556
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/6819
dc.description.abstract فينيسيا في المتخيل الأدبي العربي المعاصر تحتل مدينة فينيسيا الإيطالية مكانة مرموقة داخل المتخيل الأدبي العالمي. فعلى مر الأزمنة والعصور تشكلت أسطورة هذه المدينة التي تتميز عن غيرها من مدن العالم بعبقريتها المعمارية وجزرها وجسورها وقنواتها وقصورها ومسارحها ومتاحفها وكنائسها و مراكبها واحتفالاتها التنكرية البهيجة. إنها عروس البحر، ومنبع الجمال، ورمز العراقة والإشعاع الحضاري، وكعبة الأدباء والفنانين من كل أصقاع العالم. اكتشف المسلمون هذه المدينة وتواصلوا معها اقتصاديا وثقافيا وحضاريا. كما نحتوا من اسمها الإيطالي الأصلي(بونا دوتشي، والذي يعني الدوقية الجميلة اسم البندقية الذي بقي ملازما لها حتى الأزمنة المتأخرة. وقد سجل التاريخ حضور فينيسيا القوي، بصفتها دولة عظمى، في مجال المواجهات الكبرى مع الشرق الإسلامي عموما والدولة العثمانية خصوصا. وقد انبهر الأدباء والفنانون العرب، في العصر الحديث، بسحر هذه المدينة وخلدوا عجائبها وغرائبها بروائع إبداعية بلغت قمة العالمية وكشفت عن نزعة إنسانية متميزة. والشاعر المصري علي محمود طه هو خير من يمثل المتخيل العربي الحديث في هذا المجال، برائعته الخالدة أغنية الجندول التي كتبها إثر معايشته لأعراس الكرنفال الشهيرة. وقد سعت الدراسة إلى البحث عن الأبنية الأنثروبولوجية والدلالية العميقة التي تشكل الكون الشعري والتي تحيلنا على الأساطير المؤسسة واللاشعور الجمعي والمتخيل الإنساني والثوابت الإنسانية، من خلال تحليل الأبنية السطحية والشكلية وتفكيك مكوناتها اللغوية. كما بينت الدراسة استراتيجية الشاعر في تفعيل النصوص القديمة والمعتقدات الإنسانية المختلفة لإنتاج الدلالة ورسم آفاق ثقافية واعدة.. Au début était le nom propre. AI-Boundoukia en arabe restitue le terme de Bona Duce, autrement dit, la Belle Duchée, à la tête de laquelle trône le Doge représentant élu de la plus ancienne république du inonde. Cette cité-monde symbolise au plus haut point cette rencontre entre l'Orient et l'Occident, entre le Nord et le Sud, bref ente toutes les civilisations qui ont rayonné en Méditen-anée. Ainsi, il a fallu trois continents pour inventer Venise ; l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Mais, à la faveur de la découverte de l'Amérique, ce rêve humain déborde largement le Vieux monde pour féconder les deux Amériques. Grâce à son aura culturelle de la Renaissance, Venise imprime au Nouveau Monde un destin civilisationnel particulier (le nom de Venezuela est très significatif à cet égard)1 . Evoquer la Sérénissime, c'est immortaliser cette grande épopée humaine et cette aventure unique en son genre. Cette reine des mers incarne merveilleusement un humanisme universel qui n'a jamais cessé de hanter les utopistes et les visionnaires de tous les pays. Par ses gondoles, ses îlots, ses palais, ses ponts, sa mer, sa lagune, son Grand Canal (considéré par certains comme étant la plus belle rue du monde), ses églises, ses musées, ses palais, son architecture, son théâtre, ses opéras, Venise exerce une fascination illimitée sur les artistes et les écrivains du monde entier et de tous les temps2. Jean d'Ormesson, de l'Académie française, disait à juste titre, à propos de cette cité : «Aucune ville du monde, ni New York, ni Ispahan, ni Lahore, ni Persépolis (...) ni Florence ou Sienne _ ni même Paris, Jérusalem, ou Rome, la ville par excellence _ n'a suscité autant de rêves et fait couler autant d'encre que Venise. D'autres ont des murs d'enceinte, de grands parcs ombragés, des arcs de triomphe, des jardins à la Française, Venise la rouge est faite de marbre et d'eau. Eile est posée sur la lagune et ses trois cents îlots. Toutes ses rues sont liquides. Elle est reine des mers et des songes. ar_AR
dc.language.iso fr ar_AR
dc.publisher Faculté des Langues Etrangères. Université d'Alger 2 Abu al-Qasim Saadallah ar_AR
dc.relation.ispartofseries Lettres et Langues. Al Adab Wa Llughat;Vol. 3, Nr. 1
dc.rights Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States *
dc.rights.uri http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ *
dc.subject Venise ar_AR
dc.subject Imaginaire littéraire ar_AR
dc.subject Arabe moderne ar_AR
dc.title Venise Dans L'imaginaire Littéraire Arabe Moderne ar_AR
dc.type Article ar_AR


Files in this item

The following license files are associated with this item:

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States Except where otherwise noted, this item's license is described as Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account