الخلاصة:
يعتبر التحليل الفيزيائي للكالم العادي والكالم المضطرب مجال
مهم يمكن أن يساعد بشكل كبير في دراسة وتفسير موضوعي للظواهر
اللغوية )التفخيم، التشديد، مخارج وصفات حروف اللغة العربية...،(، وكذا
رعاية اضطرابات النطق في الوسط االستشفائي الجزائري. هذا مهم بشكل
خاص ألننا الحظنا نقصا ملموسا في استخدام األدوات التكنولوجية
واستغالل البرمجيات الحاسوبية كدعم ومساعدة لدراسة الظواهر اللغوية
وتقييم مدى درجة اضطرابات الكالم وتطوير تقنيات إعادة التأهيل
المناسبة للحد من عواقب االضطرابات النطقية على مهارات التواصل
لغرض التكفل المدرسي األنجع لألطفال المصابين بإعاقات نطقية
وسمعية. وفي هذا اإلطار، تم تطوير أدوات الرعاية بشكل حقيقي وفعال
الضطرابات النطق والسمع في الواليات المتحدة األمريكية وأوروبا.
The physical analysis of normal speech and
turbulent speech is an important area that can
greatly help in the study and accentuate the objective
interpretation of linguistic phenomena
(amplification, uation, adjectives and adjectives of
Arabic letters,... ), as well as in charge of speech
disorders in the Algerian hospital environment. This
is all the more important since there is a significant
lack of use of technological tools and exploitation of
computer software as a support and aid in the study
of linguistic phenomena, in the evaluation of the level
of speech disorders and the development of effective
rehabilitation techniques to reduce the consequences
of speech disorders on communication skills with the
aim of ensuring the most effective school support for
children suffering from speech impairment. In this
context, real and effective pricing tools for speech
and hearing disorders have been developed in the
USA and in Europe.
L'analyse physique de la parole normale et de la
parole turbulente est un domaine important qui peut
grandement aider à l'étude et à l'interprétation
objective des phénomènes linguistiques
(amplification, accentuation, adjectifs et adjectifs de
lettres arabes,...), ainsi qu'à la prise en charge des troubles de la parole dans le milieu hospitalier
algérien. Ceci est d'autant plus important que l'on
constate un manque important d'utilisation des
outils technologiques et d'exploitation des logiciels
informatiques comme support et aide à l'étude des
phénomènes linguistiques, à l'évaluation du degré
des troubles de la parole et au développement de
techniques de rééducation appropriées pour réduire
les conséquences des troubles de la parole sur les
compétences de communication dans le but
d'assurer la prise en charge scolaire la plus efficace
des enfants souffrant de troubles de la parole et de
l'ouïe. Dans ce contexte, des outils de prise en charge
réels et efficaces des troubles de la parole et de
l'audition ont été développés aux USA et en Europe.