Dépôt Institutionnel Numérique de la production Scientifique et Académique de l'Université d'Alger 2

تعليم التعبير الكتابي في ضوء المقاربة النصية: السنة الرابعة من التعليم المتوسط أنموذجا دراسة تحليلية للوثائق التربوية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بغراجي, فطيمة
dc.date.accessioned 2024-09-26T22:36:05Z
dc.date.available 2024-09-26T22:36:05Z
dc.date.issued 2021-12-22
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/7025
dc.description.abstract نعرض في هذا المقال تصوّر المنهاج لطريقة تعليم نشاط التعبير الكتابي في مستوى السنة الرابعة من التعليم المتوسط ، ومدى التزام الكتاب التعليمي به، من خلال معاينة كلّ من المنهاج والكتاب التعليمي . إنّ طريقة تعليم التعبير الكتابي التي عرضها المنهاج والتزم بها الكتاب التعليمي، تعتبر نشاط التعبير الكتابي نشاطا مستقلّا بذاته لاعلاقة له بالأنشطة الأخرى، وهو ما يتنافى مع مبادئ المقاربة النصية، فالتعبير الكتابي غاية، والفروع اللغوية الأخرى إنّما هي وسائل وخوادم لهذه الغاية؛ إذ كان من المفروض أن يدعى المتعلّم في حصة نشاط التعبير الكتابي إلى إدماج جميع المهارات التي اكتسبها من فروع اللغة الأخرى، عوض الانشغال بالتّعرف على أنماط النصوص وخصائصها، التي يفترض أنّه قد اطّلع عليها عند تحليله للنصوص القرائية في نشاط القراءة. This article aims at presenting the curriculum's conception of the method of teaching composition writing activity at the Fourth year Middle School level and the extent to which it is applied in the textbook by examining both the curriculum and the textbook. The method of teaching composition writing presented by the curriculum and applied in the textbook considers the activity of composition writing as an independent activity having no relation with the other activities, which is contrary to the principles of the textbased approach, as the composition writing is a purpose, and the other branches of languages are tools which serves it. Hence, the learner was supposed to be invited to combine all the skills he has acquired from the other branches of languages during the composition writing activity session instead of concentrating on identifying the types of text and their characteristics which is supposed that he had already examined when analyzing texts in the reading activity. L'objectif de cet article et de présenter la conception du curriculum de la méthode d'enseignement de l'activité de production écrite en quatrième année moyenne, et le degré de son application dans le manuel scolaire, et ce, en examinant à la fois le curriculum et le manuel scolaire. La méthode d'enseignement de la production écrite présentée par le curriculum et appliquée dans le manuel scolaire considère l'activité de la production écrite comme une activité indépendante n'ayant aucune relation avec les autres activités ce qui est contraire aux principes de l'approche textuelle, car la production écrite est une fin, et les autres branches linguistiques sont des moyens qui la servent. Ainsi, l'apprenant est censé être invité à combiner toutes les habiletés qu’il a acquises des autres branches de la langue au cours de la séance de production écrite, au lieu de s'occuper d'identifier les types et les caractéristiques des textes dont il est supposé avoir pris connaissance lors de l'analyse des textes dans l'activité de lecture. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة ذخائر اللغة قسم علوم اللسان- كلية اللغة العربية وآدابها واللغات الشرقية-جامعة الجزائر2 أبو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries المجلد2;العدد2
dc.rights Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States *
dc.rights.uri http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ *
dc.subject تعليم ar_AR
dc.subject التعبير الكتابي ar_AR
dc.subject المقاربة النصية ar_AR
dc.subject السنة الرابعة من التعليم المتوسط ar_AR
dc.subject learning ar_AR
dc.subject composition writing ar_AR
dc.subject the text-based approach ar_AR
dc.subject fourth year middle school level ar_AR
dc.title تعليم التعبير الكتابي في ضوء المقاربة النصية: السنة الرابعة من التعليم المتوسط أنموذجا دراسة تحليلية للوثائق التربوية ar_AR
dc.title.alternative The teaching of written expression in the light of the textual approach: the fourth year of middle school as a model Analytical study of educational documents ar_AR
dc.title.alternative L'enseignement de l'expression écrite à la lumière de l'approche textuelle : la quatrième année de l'enseignement moyen comme modèle Etude analytique de documents pédagogiques ar_AR
dc.type Article ar_AR


Fichier(s) constituant ce document

Les fichiers de licence suivants sont associés à ce document :

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte