Abstract:
نرمي من وراء هذا العمل إلى لفت النظر إلى ضرورة إعادة قراءة المشروع التربوي الجامعي العربي وفق آليات مستحدثة، تضمن ترسيخ القيم الحضارية، والتكوين العميق ليتمكن المتعلم الجامعي من مجابهة المجتمع بكامل تحدياته. ولعل من بين أهم الأطر المعرفية التي تشغل بال الباحثين الجامعيين تعليمية المواد اللغوية. وهذا الترابط يسوغ لنا استثمار اللسانيات التربوية من منطلق أن تعليمية المواد اللغوية توجب فهما عميقا للجوانب التربوية، والمؤهلات المحصلة، واطلاعا واسعا على الجوانب اللغوية، والفنية.من هنا تبرز إشكالية البحث التي تتمحور حول كيفية تدريس المادة اللغوية عامة، والنحوية خاصة إزاء وفرة المناهج اللسانية الحديثة. وتتطلب المعالجة الأكاديمية، بحسب تصورنا، التنويه بأهمية المرحلة الجامعية، وقضايا اللسانيات التربوية، ومصطلحاتها، واستثمارها في فهم المادة اللغوية، وطرائق تعليمها بما يتناسب مع الحاجات العلمية المنشودة. ولعل إدراك المسائل التي أشرنا إليها بعجالة تمكن من تحقيق الأهداف التي نرمي إلى تجسيدها في الوسط الجامعي.
This research aims at bringing attention to the
importance of re-reading the Arab universityeducational project according to innovative
mechanisms that ensure the consolidation of
civilized values, so that the university students can
confront all community challenges. One of the most
important cognitive frameworks that university
researchers concern in is Studying Linguistics
Subjects. This interconnectedness allows us to invest
the educational linguistics depending on that
studying linguistic subjects requires a deep
understanding of the educational aspects, obtained
qualifications, and expertise of the linguistic and
technical aspects. Based on the foregoing, the
statement of this research emerges on how to teach
the linguistic subject in general and grammatical in
particular, in view of the large number of modern
linguistic curriculums. According to the current
researcher perception, Academic treatment requires
emphasis on the importance of the university, the
educational linguistics issues and its terminology,
investment educational linguistics in understanding
the linguistic subject and its teaching methods
commensurate with the desired scientific needs.
Finally, realizing these issues will enable the
achievement of the objectives that will hope to be
inclusion in the university curricula.
Cette recherche vise à attirer l'attention sur
l'importance de relire le projet éducatif universitaire arabe selon des mécanismes innovants qui assurent
la consolidation des valeurs civilisées, afin que les
étudiants universitaires puissent affronter tous les
défis communautaires. L'un des cadres cognitifs les
plus importants auxquels s'intéressent les
chercheurs universitaires est l'étude des sujets
linguistiques. Cette interconnexion nous permet
d'investir la linguistique pédagogique en fonction du
fait que l'étude des matières linguistiques nécessite
une compréhension approfondie des aspects
pédagogiques, des qualifications obtenues et une
expertise des aspects linguistiques et techniques. Sur
la base de ce qui précède, l'énoncé de cette recherche
émerge sur la manière d'enseigner la matière
linguistique en général et la grammaire en
particulier, compte tenu du grand nombre de
programmes linguistiques modernes. Selon la
perception actuelle des chercheurs, le traitement
académique nécessite de mettre l'accent sur
l'importance de l'université, les questions de
linguistique pédagogique et sa terminologie,
d'investir la linguistique pédagogique dans la
compréhension de la matière linguistique et de ses
méthodes d'enseignement à la mesure des besoins
scientifiques souhaités. Enfin, la prise de conscience
de ces enjeux permettra d'atteindre les objectifs que
l'on souhaite inscrire dans les cursus universitaires.