dc.contributor.author | جاما, كاتيا | |
dc.date.accessioned | 2024-10-06T16:59:15Z | |
dc.date.available | 2024-10-06T16:59:15Z | |
dc.date.issued | 2022-12-31 | |
dc.identifier.issn | 1112-7953 | |
dc.identifier.issn | EISSN 2710-8325 | |
dc.identifier.uri | http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/7093 | |
dc.description.abstract | حظيت شجرة النخيل بمكانة سامية وأهمية بالغة في الحضارات الشرقية، وخاصة لدى سكان بلاد الرافدين والسومريين الذين كانوا مضرب الأمثال في عنايتهم بهذه الشجرة، والتي كانت تشكل مصدر ثروتهم ورمز ارتباطهم بالأرض وتجذرهم فيها، واحتلت مكانة هامة على الصعيدين الواقعي والأسطوري لحياتهم اليومية. أمّا في الفن المسيحي، فكان لموضوع الشجرة أهمية بالغة، حتى كادت أن تكون المعبر الرئيسي عن العقيدة المسيحية، حيث صورت على دعامات مختلفة كالفسيفساء البرونز والرسومات الجدارية والفخار إلخ. فيبدو أن هذه الصورة شاعت عند المسيحيين الأفارقة كما ورد في عبارة القديس أوغسطس، حيث يذكر فيها النخلة كرمز للشفاء والجنّة «Rami palmarum laudes sunt, significant victori »، بمعنى "وكان لفروع أشجار النخيل انتصارا واضحا". Origine et symbolisme du palmier dans l’art chrétien Résumé: Le palmier, occupe une place importante dans les croyances des civilisations orientales ; particulièrement chez les mésopotamiens et les sumériens qui portaient un soin particulier à cet arbre, qui représentait non seulement une source de nourriture mais aussi un symbole de rattachement à la terre nourricière ; ce qui lui conféra une place prépondérante tant au niveau réaliste que mystique. Dans l’art chrétien, le sujet de l’arbre avait également une grande importance plus particulièrement le palmier qui était l’expression principale de la foi chrétienne, puisqu’il était représentait sur différents supports, tel que les mosaïques, le bronze, les fresques, les céramiques etc… Une image qui semble également courante dans l’art des chrétiens d’Afrique antique, car il symbolise le paradis et la paix comme le montre la célèbre phrase de Saint Augustin «Rami palmarum laudes sunt, significant victoria». | ar_AR |
dc.language.iso | Ar | ar_AR |
dc.publisher | مجلة دراسات تراثية - مخبر البناء الحضري للمغرب الأوسط - معهد الأثار- جامعة الجزائر2-أبو القاسم سعد الله | ar_AR |
dc.relation.ispartofseries | العدد 1;المجلد 12 | |
dc.rights | CC0 1.0 Universal | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/ | * |
dc.subject | نخلة | ar_AR |
dc.subject | مسيحية | ar_AR |
dc.subject | رمز | ar_AR |
dc.subject | فوينيكس | ar_AR |
dc.subject | جنة | ar_AR |
dc.subject | العهد القديم | ar_AR |
dc.subject | مروغ | ar_AR |
dc.subject | كريدو | ar_AR |
dc.subject | هرطقي | ar_AR |
dc.subject | hérétique | ar_AR |
dc.subject | Palmier | ar_AR |
dc.subject | paradis | ar_AR |
dc.subject | phœnix | ar_AR |
dc.subject | symbole | ar_AR |
dc.subject | Ancien testament | ar_AR |
dc.subject | Apocalyptique | ar_AR |
dc.subject | chrétien | ar_AR |
dc.subject | credo | ar_AR |
dc.title | شجرة النّخيل في الفن المسيحي أصولها ورمزيتها | ar_AR |
dc.title.alternative | Origine et symbolisme du palmier dans l’art chrétien | ar_AR |
dc.type | Article | ar_AR |
The following license files are associated with this item: