الخلاصة:
Cette thèse a pour but, dans la première partie, de donner des moyens pour l’élaboration d’un référentiel de formation en langue française destiné aux étudiants de la première année LMD spécialité sciences de la matière. Pour ce faire, nous avons opté pour une double analyse de notre corpus composé essentiellement des documents de spécialité des différentes situations d’apprentissage de notre public visé. Dans la deuxième partie, nous essayons de savoir les véritables obstacles qui entravent l’intégration des TICs dans ce même cours. Pour arriver à notre fin, nous avons opté pour la méthode investigative en mettant sur pied un double questionnaire, l’un destiné aux enseignants et l’autre aux étudiants de la spécialité visée. A la fin de notre travail, nous avons eu des résultats très probants qui constitueraient un précurseur pour les recherches à venir dans ce domaine.
في هذه الأطروحة, نقترح برنامج تكويني للغة الفرنسية لطلبة السنة الأولى ليسانس علوم المادة. تتمحور
طريقتنا حول استخراج الاحتياجات اللغوية في اللغة الفرنسية لطلبة ميدان علوم المادة.لأجل هذا قمنا بتحليل دقيق
لعدة وثائق من الاختصاص و من مواضع تعليمية عديدة ) دروس, أعمال توجيهية, أعمال تطبيقية, وامتحانات(.
لقد استعملنا طريقتين لأجل تحليل وثائق الاختصاص محل بحثنا هذا. الطريقة الأولى هي الطريقة المعتمدة على
بناء الجملة, إنها طريقة سطحية أين نقوم بتقطيع نصوص الاختصاص و من ذلك جمله إلى أقسام بنيوية عدة.
الطريقة الثانية هي الطريقة النصية و السندية التي ستمكننا من استخراج تكرار الحدث اللساني المتواجد في
النصوص محل الدراسة. في الأخير, انه من المهم أن نذكر أنه من خلال النتائج المحصل عليها, نستطيع أن نضع
أسس لمخطط تكوين باللغة الفرنسية ملائم للطلبة الميدان سالف الذكر.
في الجزء الثاني ، سنحاول استخلاص العوامل المختلفة التي تعرقل استعمال تكنولوجيات الإعلام والاتصالات
في دروس الفرنسية الموجه للسنة أولى ل م د علوم المادة.
This thesis aims, in the first part, to provide means for the development of a French language training reference system intended for students of the first year LMD specializing in material sciences. To do this, we opted for a double analysis of our corpus, which is essentially composed of specialized documents from the different learning situations of our target audience. In the second part, we try to know the real obstacles that hinder the integration of ICTs in this same course. To reach our goal, we opted for the investigative method by setting up a double questionnaire, one intended for teachers and the other for students of the targeted specialty. At the end of our work, we had very convincing results which would constitute a precursor for future research in this field.