الخلاصة:
La présente thèse s’inscrit dans le domaine de la didactique du Français sur objectifs spécifiques( FOS), et plus particulièrement le français langue de spécialité en contexte universitaire algérien. Nous nous y appuyons sur la démarche du FOS pour identifier des besoins langagiers à l’oral chez les étudiants nouveaux inscrits au département de géologie et les difficultés qu’ils rencontrent pour poursuivre leurs études dans une langue que la plus part d’entre -eux ne maitrise pas ou la maitrise insuffisamment, vu qu’ils étaient formés durant leur parcours scolaire en langue arabe dans les trois paliers d’enseignement .
Notre travail consiste d’une part à relever les situations de communications orales dans lesquelles nos étudiants feront face pendant la formation .Elle est focalisée d’autre part, sur l’élaboration d’un dispositif de formation en matière dispensée à notre public qui permettrait de résoudre certaines de leurs difficultés langagières orales pour mieux comprendre leurs cours et interagir oralement dans des situations cibles. Notre attention porte fondamentalement sur la compétence de communication orale
The present thesis which is part of the field of didactics of French on specific objectives (FOS), and more particularly French language of specialty in Algerian university context. We rely on the FOS approach to identify the oral language needs of new students enrolled in the geology department and the difficulties encountered in pursuing their studies in a language that most of them do not master. not or insufficiently mastered it, since they were trained during their schooling in Arabic at the three levels of education.
Our work consists on the one hand in raising the situations of oral communications in which our students will face during the training. It is focused on the other hand, on the development of a training device in the subject provided to our public which would to solve some of their oral language difficulties to better understand their lessons and interact orally in target situations.
Keywords: geology- specialty language -communication skills- oral, language needs- training device
وبشكل خاص لغة التخصص الفرنسية FOSالأطروحة الحالية التي هي جزء من مجال تعليم الفرنسية حول أهداف محددة ( لتحديد الاحتياجات اللغوية الشفوية للطالب الجدد المسجلين في قسم FOSفي سياق الجامعة الجزائرية. نعتمد على نهج الجيولوجيا والصعوبات التي تواجههم في متابعة دراستهم بلغة ال يتقنها معظمهم. تعليمهم باللغة العربية في مستويات التعليم الثالثة
يتمثل عملنا من ناحية في إثارة مواقف التواصل الشفهي التي سيواجهها طالبنا أثناء التدريب. ومن ناحية أخرى ، يركز عملنا على تطوير جهاز تدريب في الموضوع المقدم إلى جمهورنا والذي من شأنه حلها. بعض الصعوبات اللغوية الشفهية لفهم دروسهم بشكل أفضل والتفاعل الشفهي في المواقف المستهدفة. ينصب تركيزنا بشكل أساسي على مهارات الاتصال الشفوي