الخلاصة:
ملخص
تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على العلاقة بين مستوى الطموح وتقدير الذات لدى طلبة السنة الأولى جامعي. تكونت عينة الدراسة من800 طالب وطالبة للسنة الأولى جامعي بجامعة مولود معمري بتيزي وزو. استخدمت الباحثتان مقياس مستوى الطموح لأكرم الحجوج (2004)، ومقياس تقدير الذات لأحمد محمد صالح (1995). وتوصلت نتائج الدراسة إلى وجود علاقة موجبة بين مستوى الطموح وتقدير الذات لدى طلبة السنة الأولى جامعي.
Abstract
This study aims to explore the relationship between the level of ambition and self-esteem among first-year university students. The sample consisted of 800 first-year students from Mouloud Mammeri University in Tizi Ouzou. The researchers used Akram Al-Hajouj's Ambition Level Scale (2004) and Ahmed Mohamed Saleh's Self-Esteem Scale (1995). The results of the study revealed a positive relationship between the level of ambition and self-esteem among first-year university students.
Résumé
Cette étude vise à examiner la relation entre le niveau d'ambition et l'estime de soi chez les étudiants de première année universitaire. L'échantillon de l'étude est composé de 800 étudiants de première année à l'Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Les chercheuses ont utilisé l'Échelle du niveau d'ambition d’Akram Al-Hajouj (2004) et l'Échelle de l'estime de soi d'Ahmed Mohamed Saleh (1995). Les résultats de l'étude ont révélé une relation positive entre le niveau d'ambition et l'estime de soi chez les étudiants de première année universitaire.