الخلاصة:
ملخص
يعرض هذا المقال نتائج دراسة ميدانية حول العلاقات العامة والعمل التطوعي داخل منظمات المجتمع المدني، وقد فضلنا التركيز هنا على قسم العلاقات العامة لجمعية ناس الخير الخيرية وكيف ساهمت هذه الأخيرة في الترويج للنشاطات الاجتماعية والأعمال الخيرية ونشر ثقافة العمل التطوعي لدى مختلف فئات المجتمع، كما تم إلقاء الضوء على أهم المبادئ والخطط الاستراتيجية التي ساهمت في تحقيق وتعزيز أواصر التضامن العضوي والكلي وعكست لنا قوة الرباط والألفة الاجتماعية بين أعضاء الجمعية، وتنطلق هذه الدراسة من أرضية نظرية ارتكزت في منهجها على المنهج الوصفي التحليلي، وقد استخدمنا فيها استمارة استبيان كأداة لجمع البيانات، بحيث طبقت الدراسة على حالة جمعية ناس الخير بولاية الجزائر، وتمت مناقشة وتحليل كيف للأنشطة قسم العلاقات العامة أن تساهم في تحسين الصورة الذهنية للجمعية وتعزز من قناعات وانطباعات الجمهور الداخلي والخارجي وكيف تعمل على التخطيط والتنظيم والتنفيذ لمشاريعها الاتصالية من أجل كسب ثقة المساهمين والمتبرعين. وفي الأخير تم تفسير النتائج وفق المنظور الاجتماعي.
Abstract
This article presents the results of a field study on public relations and volunteerism within civil society organizations. We preferred to focus on the public relations section of the Nas El Khair Charity Association and how it contributed to the promotion of social activities, philanthropy, and the dissemination of the culture of volunteerism among different groups of society. The study also highlighted the most important principles and strategic plans that contributed to the achievement and strengthening of both organic and total solidarity, reflecting the strength of the bond and social familiarity among the members of the association. Based on a theoretical framework, the study followed an analytical-descriptive approach. Using a questionnaire form as a tool for data collection, the study was applied to the case of the Nas El Khair Association of Algeria. We discussed and analyzed how the activities of the public relations section contribute to improving the association's image, enhancing the perceptions and impressions of internal and external audiences, as well as how the planning, organization, and implementation of its communication projects work to gain the trust of shareholders and donors. Finally, the results were interpreted from a social social perspective.
Résumé
Cet article présente les résultats d'une étude de terrain sur les relations publiques et le volontariat au sein des organisations de la société civile. Nous avons choisi de nous concentrer sur la section des relations publiques de l’association Nas El Khair et sur la manière dont celle-ci a contribué à la promotion des activités sociales, de la philanthropie, et à la diffusion de la culture du volontariat parmi les différents groupes de la société. L’article a également mis en évidence les principes et les plans stratégiques les plus importants qui ont contribué à la réalisation et au renforcement de la solidarité organique et totale, reflétant ainsi la force du lien et de la familiarité sociale entre les membres de l'association. Cette étude repose sur un cadre théorique et suit une approche descriptive analytique. En utilisant un formulaire de questionnaire comme outil de collecte de données, l'étude a été appliquée au cas de l’association Nas El Khair d'Algérie. Nous avons discuté et analysé comment les activités du département des relations publiques contribuent à améliorer l'image mentale de l'association et à renforcer les convictions et les impressions des publics internes et externes et comment elle travaille pour planifier, organiser et mettre en œuvre ses projets de communication afin de gagner la confiance des actionnaires et des donateurs. Enfin, les résultats ont été interprétés selon une perspective sociale.