الخلاصة:
Abstract
This study aimed to determine the level of digital practices in information search through a field study conducted on a sample of higher studies students at the Department of Humanities at the University of Mohamed Khider in Biskra. In this study, we used the descriptive method and a questionnaire as a primary tool for data collection. The findings indicate that higher studies students have an average level of skills in collecting, evaluating, and efficiently using information. Besides, there are differences in the level of skills for using digital research tools and evaluating information sources, attributed to the major variable, favoring students of the library science and those of information and communication sciences. Finally, there are differences in these skills attributed to the training sessions’ variable, favoring students who received training in
ملخص
هدفت هذه الدراسة إلى محاولة التعرف على مستوى الممارسات الرقمية في مجال البحث عن المعلومات، وذلك من خلال دراسة ميدانية تم القيام بها على عينة عشوائية من طلبة الدراسات العليا بقسم العلوم الإنسانية بجامعة محمد خيضر ببسكرة ، وقد اعتمدنا في هذا البحث على المنهج الوصفي وأداة الاستبيان كأداة أساسية لجمع البيانات. ومن أهم النتائج التي توصلت إليها الدراسة أن طلبة الدراسات العليا يمتلكون درجة متوسطة من المهارات في مجال استخدام تقنيات البحث وتقييم مصادر المعلومات المسترجعة واستخدامها بكفاءة، كما توصلنا الى وجود فروق في مستوى مهارات استخدام تقنيات البحث وتقييم مصادر المعلومات تُعزى لمتغير التخصص وذلك لصالح طلبة علم المكتبات وطلبة علوم الإعلام والاتصال، إضافة إلى وجود فروق في هذه المهارات تُعزى لمتغير الحصول على الدورات التدريبية وذلك لصالح الطلبة الذين استفادوا من دورات تدريبية وتكوينية في مجال البحث عن المعلومات.
Résumé
Cette étude vise à déterminer le niveau des pratiques numériques dans la recherche d'informations à travers une étude de terrain réalisée sur un échantillon d'étudiants en études supérieures au Département des Sciences Humaines de l'Université Mohamed Khider à Biskra. Pour ce faire, nous avons utilisé la méthode descriptive et un questionnaire comme principal outil de collecte de données. Les résultats montrent que les étudiants en études supérieures possèdent des compétences moyennes dans la collecte, l'évaluation et l'utilisation efficace de l'information. De plus, il existe des différences dans le niveau des compétences d'utilisation des outils de recherche numériques et d'évaluation de l'information attribuées à la variable de spécialisation, en faveur des étudiants en sciences de l'information et ceux en sciences de la communication. Enfin, des différences dans ces compétences ont été observées en fonction de la variable des sessions de formation, en faveur des étudiants ayant reçu une formation en recherche d'information.