عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author غرايسـة, احمـد
dc.date.accessioned 2025-02-16T13:05:35Z
dc.date.available 2025-02-16T13:05:35Z
dc.date.issued 2013-09-01
dc.identifier.issn 2392-5337
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/8152
dc.description.abstract This research aims to diagnose the cause of school dropout which requires the contribution of all the concerned sectors; legislative laws remain insufficient against the social, cultural and pedagogical influences causing school dropout due to the negative effects on the individual and society. We tackled in this presentation the concept of school dropouts and the factors influencing it, the psychological, family and socialcauses and dimensions. We relied on the opinions and attitudes of some specialists in order to clarify and explain the reasons for this phenomenon and to identify the concerned groups; we also tried to offer some therapeutic and guidance methods in order to solve these problemsor reduce their scope.We concluded with some important recommendations. Résumé: Cette recherche vise à diagnostiquer la cause de ladéperdition scolaire qui nécessite la contribution de tous les secteurs concernés ;les lois législatives restent insuffisantes devant les influences sociales, culturelles et pédagogiques causant la déperdition scolaire, en raison de ses conséquences négatives sur l'individu et la société. Nous avons traité dans cette présentation la notion de déperdition scolaire et les facteurs qui l'influencent, les causes etdimensions psychologiques, familiales et sociales. Nous nous sommes appuyés sur les opinions et les attitudes de certains spécialistes afin de clarifier et d'expliquer les raisons de ce phénomène et d'identifier les groupes concernés ; nous avons également essayé de proposer quelques méthodes thérapeutiques et d’orientation afin de traiter ou d’enrayer ce problème. Nous avons conclus par quelques recommandations importantes. يهدف هذا البحث إلى تشخيص قضية التسرب المدرسي التي أصبحت تستوجب مساهمة كل القطاعات اللازمة؛ فالقوانين التشريعية تبقى غير كافية أمام جملة المؤثرات الاجتماعية والثقافية و البيداغوجية المسببة لظاهرة التسرب المدرسي، نظرا لأثارها السلبية الكبيرة على الفرد والمجتمع. تطرقنا في هذه المداخلة إلى مفهوم التسرب المدرسي والعوامل المؤثرة فيه، وأسبابه وأبعاده النفسية والأسرية والاجتماعية واعتمدنا على آراء واتجاهات بعض المختصين من أجل توضيح وتفسير أسباب هذه الظاهرة وتحديد الفئات المعنية، كما حاولنا أن نقدم بعض الأساليب العلاجية والإرشادية التي تهدف إلى معالجة أو التقليل من هذه المشكلة المطروحة، وختمنا ذلك ببعض التوصيات الهامة . ا ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher الاسرة والمجتمع-الاسرة و التنمية والوقاية من الانحراف و الاجرام-كلية العلوم الاجتماعية-جامعة الجزائر2 ابو القاسم سعد الله ar_AR
dc.relation.ispartofseries 1;1
dc.rights Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States *
dc.rights.uri http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ *
dc.subject التسرب المدرسي ar_AR
dc.subject المسؤولية الأسرية ar_AR
dc.subject المسؤولية الاجتماعية ar_AR
dc.subject المؤسسات التعليمية ar_AR
dc.title التسرب المدرسـي- الأسـباب والعـلاج ar_AR
dc.type Article ar_AR


الملفات في هذه المادة

ملفات الرخصة التالية مرتبطة بهذه المادة:

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States Except where otherwise noted, this item's license is described as Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي