الخلاصة:
تعتبر مرحلة التعليم الثانوي بالنسبة للطفل المراهق من أهم المراحل التي يمر بها في مسيرته الدراسية من جهة وفي مسيرة تكوين شخصيته، إذ يكون المراهق في هذا الفصل من النمو مفعما بالطاقات الإبداعية مرهف الحس وواسع الخيال والأفق. وإذ تتسم المنظومة التربوية في واقعها التقليدي بأنّها غالبا ما لا تتجاوب وهذا الوضع من حيث تزويده بالعلم والمعارف ومرافقته للكشف عن قوة الخلق التي يمتلكها، وروح التعبير ومجالاتها، إضافة لبعض الاختلالات الأخرى التي تسود الواقع الأسري عندما لا يكون في مستوى احتياجات وحساسية هذه المرحلة؛ اقتضت الإصلاحات التربوية الأخذ بتصويب الوضع للاستجابة إلى متطلبات المقاييس المعمول بها في الأنظمة التربوية المتقدمة وتقرر تبني نظام يعتمد على المقاربة بالكفاءات كآلية بيداغوجية حديثة شملت كل أطوار التعليم، محورها الأساسي الأستاذ. هذه الدراسة تقف عند هذه الآلية، مفهومها وأساليب استخدامها للنهوض بالتعليم وتكوين التلاميذ وفقا لمواهبهم وقدراتهم وكفاءاتهم المعرفية والإبداعية.
The stage of secondary school is the most important one in the adolescent's educative life and the development of his personality. In this stage of his growth, the adolescent feels creative abilities, energy of wanting to do and an extended sense of imagination that generally the educational system with its old pedagogical methods that have become archaic, often does not respond to this situation in terms of knowledge and support of the physical evolution but especially mental of this "intelligent" teenager . As well in addition to some other imbalances that prevail in the family reality when it is not at the level of needs and sensitivity of this stage, parents may need to listen to their "smart" adolescent child to help him to involve and be what he aspires to be. In order to be in tune with international standards, it was decided to reform the national education system and make a fresh start by following the "skills approach" as a modern pedagogical mechanism applied to all stages of education, and whose teacher is the main actor.
L’étape de l’enseignement secondaire est l’une des étapes les plus importantes du parcours scolaire de l’adolescent et du développement de sa personnalité. Dans cette phase de sa croissance, l’adolescent ressent des capacités de création, une énergie de vouloir faire et un sens de l’imagination étendu, que généralement le système éducatif, de par ses anciennes méthodes pédagogiques devenues archaïques, ne répond souvent pas à cette situation en termes de connaissances et d'accompagnement de l’évolution physique mais surtout mentale de cet adolescent « intelligent » ; en plus de certains autres déséquilibres qui prévalent dans la réalité familiale, quand ce n’est pas au niveau des besoins et de la sensibilité de cette phase. Les parents ont peut-être besoin d’être à l’écoute et au coté de leur enfant adolescent « intelligent » afin de l’aider à évoluer et à réaliser ce à quoi il aspire. Afin d’être au diapason des normes internationales, il a été décidé des réformes du système éducatif national afin de prendre un nouveau départ en suivant « l'approche des compétences » en tant que mécanisme pédagogique moderne appliquée à toutes les étapes de l'éducation, et dont l’enseignant constitue le principal acteur.