Abstract:
ملخص: سنحاول في هذا المقال مناقشة العوامل والأسباب المؤدية إلى نمو وتطور قطاع الخدمات، وهو القطاع الثالث بعد قطاعي الزراعة والصناعة، بالإضافة إلى الوقوف على مدى أهمية العنصر البشري المبدع في هذا القطاع. لذلك، اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي عن طريق التركيز على معرفة المفاهيم والمعطيات النظرية الملمة بالموضوع، من خلال جمع المادة العلمية بواسطة الكتب والمراجع والدراسات والأبحاث العلمية السابقة؛ لتوسيع فكرة المحتوى، وإعطاء إثباتات علمية دقيقة من خلال النتائج المتوصل إليها من هذه الدراسات. والجدير بالذكر بأن القطاع الثالث، أي قطاع الخدمات، قد أعطى دفعاً قوياً للاقتصاديات العالمية المختلفة، وأبرز نوعًا جديدًا للإنتاج يعرف بالإنتاج غير الملموس، أي تقديم الخدمات المباشرة والاستثمار الأمثل للمورد البشري المخصص لتقديم الخدمة. وبناءً عليه، يمكن الإشارة بأن البحث يحتوي على معطيات نظرية تثبت ما وصلت إليه الاقتصاديات المتطورة وغيرها في العصر الحديث بفضل إدخال قطاع الخدمات كقطاع ثالث إلى شريان الحياة اليومية، مما أدى إلى تحول في مفاهيم الإنتاج والاستهلاك والتسويق.
Abstract: The main focus of this research is to examine the key factors and reasons that contributed to the growth and development of the service sector, which is the third sector after agriculture and industry, as well as the importance of the creative human element within this sector. Therefore, the study relied on a descriptive and analytical approach, focusing on understanding the relevant concepts and theoretical data by collecting scientific material from books, references, studies, and previous research. The aim is to expand the scope of the content and provide accurate scientific evidence based on the results obtained from these studies. It is important to note that the service sector, as the third sector, has significantly boosted global economies, introducing a new form of production known as intangible production, which involves providing direct services and making optimal use of human resources dedicated to service delivery. As a result, this research presents theoretical data that demonstrates the achievements of both developed economies and others in the modern era, due to the integration of the service sector into daily life, which has led to a shift in the concepts of production, consumption, and marketing.
Résumé: L'objectif principal de cette recherche est d'examiner les facteurs clés et les raisons ayant contribué à la croissance et au développement du secteur des services, qui est le troisième secteur après l'agriculture et l'industrie, ainsi que l'importance de l'élément humain créatif au sein de ce secteur. Par conséquent, l'étude s'est appuyée sur une approche descriptive et analytique, en mettant l'accent sur la compréhension des concepts et des données théoriques pertinentes, en collectant du matériel scientifique à partir de livres, de références, d'études et de recherches antérieures. L'objectif est d'élargir la portée du contenu et de fournir des preuves scientifiques précises basées sur les résultats obtenus à partir de ces études. Il est important de noter que le secteur des services, en tant que troisième secteur, a considérablement stimulé les économies mondiales, en introduisant une nouvelle forme de production connue sous le nom de production intangible, qui consiste à fournir des services directs et à utiliser de manière optimale les ressources humaines dédiées à la prestation de services. En conséquence, cette recherche présente des données théoriques qui démontrent les réalisations des économies développées et d'autres à l'ère moderne, grâce à l'intégration du secteur des services dans la vie quotidienne, ce qui a conduit à un changement dans les concepts de production, de consommation et de marketing.