الخلاصة:
ملخص: إن المقرر الدراسي لمادة الفلسفة في التعليم الثانوي يعتمد على مجموعة من الاستراتيجيات في تدريس المحتوى المعرفي المقرر لهذه المادة، وهو أمر ضروري في بناء المعارف الأساسية التي تدخل في التكوين القاعدي للمتعلم خلال المرحلة الثانوية. المقرر الدراسي لمادة الفلسفة جعل من المقاربة بواسطة الكفاءات أداة لتعزيز نشاط التعلم وفي بناء المعرفة الفلسفية. وهذه المقاربة تعتمد على مجموعة من الاستراتيجيات في تدريس مادة الفلسفة وتقويم النشاط التعليمي. وعليه، تهدف هذه الدراسة إلى النظر في الاستراتيجيات وأساليب التقويم المستخدمة، والتساؤل حول مدى ملاءمتها مع المقاربة الجديدة في التدريس. ومن النتائج التي تم التوصل إليها هو التكامل الوظيفي بين طريقة التدريس وأسلوب التقويم، إذلا يمكن الفصل بينهما في بناء المعرفة الفلسفية في المقرر الدراسي لمادة الفلسفة في التعليم الثانوي.
Abstract: The curriculum for the subject of philosophy in secondary education relies on a set of strategies for teaching the cognitive content prescribed for this subject, which is essential for building the basic knowledge that forms the foundation of the learner's education during the secondary stage. As is well known, the curriculum for the subject of philosophy adopts the competency-based approach as a tool for enhancing the learning activity and building philosophical knowledge. This approach relies on a set of strategies for teaching the subject of philosophy and evaluating educational activities. Accordingly, this study aims to examine the strategies and evaluation methods employed and question their alignment with the new approach to teaching. Among the results obtained is the functional integration between the teaching method and the evaluation method, as they cannot be separated in building philosophical knowledge in the curriculum of philosophy in secondary education.
Résumé: Le programme de philosophie dans l'enseignement secondaire s’appuie sur un ensemble de stratégies d'enseignement du contenu cognitif prescrit pour cette matière, essentiel à la construction des connaissances de base qui participent à la formation fondamentale de l'apprenant au cours du secondaire. Comme on le sait, le programme d'études de philosophie a fait de l'approche par compétences un outil pour valoriser l'activité d'apprentissage et construire des connaissances philosophiques. Cette approche s'appuie sur un ensemble de stratégies d'enseignement de la philosophie et d'évaluation de l'activité éducative. Par conséquent, cette étude vise à examiner les stratégies et les méthodes d'évaluation utilisées et à interroger leur adéquation avec la nouvelle approche de l'enseignement. Parmi les résultats obtenus figure l'intégration fonctionnelle entre la méthode d'enseignement et la méthode d'évaluation, puisqu'il n'est pas possible de les séparer dans la construction des connaissances philosophiques dans le programme de philosophie de l'enseignement secondaire.