Digital Deposit of grey literature of Algiers 2 University

الضغط النفسي الناتج عن العوامل البيداغوجية لدى طلبة جامعة الجزائر

Show simple item record

dc.contributor.author بوظريفه, حمو
dc.contributor.author عيسي, محمد
dc.contributor.author بن بريكة, عبد الرحمن
dc.date.accessioned 2025-06-04T09:46:41Z
dc.date.available 2025-06-04T09:46:41Z
dc.date.issued 2008-06-30
dc.identifier.issn 1112-7546
dc.identifier.issn Eissn 2676-2196
dc.identifier.uri http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/8938
dc.description.abstract الضغط النفسي الناتج عن العوامل البيداغوجية لدى طلبة جامعة الجزائر. تناولت هذه الدارسة الضغط النفسي الناتج عن العوامل البيداغوجية لدى طلبة جامعة الجزائر، وقد أعد لهذا الغرض استبيان تم تطبيقه على عينة مكونة من 259 طالبا. حيث بينت النتائج المتوصل إليها، أن كل العوامل الثلاثة المدروسة التالية: 1 ـ المراجع والمكتبة، 2 ـ البرامج الدراسية، 3 ـ عملية التدريس، تساهم في رفع مستويات الضغط النفسي لدى الطالب، وعلى رأسها: نقص المراجع وصعوبة البحث عنها في المكتبة (69.9%) في العامل الأول، سطحية وعمومية البرامج المقررة (62.6%) في العامل الثاني، نقص التنسيق بين المحاضرة والتطبيق (65.7%) في العامل الثالث. كما كشفت نتائج الدراسة عن وجود فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى (0.01) بين الأفراد في تعرضهم للضغط النفسي بسبب العوامل المذكورة أعلاه، ويبدو من خلال تحليل ومناقشة مختلف النتائج أنه يمكن التخفيف من حدة الضغط النفسي لدى الطالب الناتج عن العوامل البيداغوجية، الأمر الذي يستدعي ضرورة معالجتها للتوصل إلى حلول مناسبة، وأبرزها إثراء المكتبة بمراجع علمية حديثة ودوريات متخصصة وتيسير البحث عنها، والعمل على المراجعة الدورية للبرامج الدراسية بهدف تطويرها. زيادة عن الحاجة الماسة لمراجعة وتقويم عملية التدريس في مختلف جوانبها، وربطها بالتحولات الاقتصادية والاجتماعية ومتطلبات سوق العمل. Le stress psychologique provoqué par les facteurs pédagogiques chez les étudiant de l’Université d’Alger. , l’Université d’Alger Cette étude a concerné le stress engendré par les facteurs pédagogiques chez les étudiants de l’université d’Alger. A cet effet, un questionnaire a été établi et appliqué sur un échantillon de 259 étudiants où les résultats ont montré que tous les trois facteurs suivants : 1-ouvrages de référence et bibliothèque, 2- les programmes d’enseignement, 3- l’opération de l’enseignement ; contribuent dans l’augmentation du niveau de stress chez l’étudiant avec en tête: le manque et les difficultés d’accès aux ouvrages de référence dans la bibliothèque (69,9%) comme premier facteur, superficie et généralité des programmes (62,6%) comme deuxième facteur, le manque de coordination entre la conférence et la pratique (65,7%) comme troisième facteur. Cette étude a également révélé la présence de différences statistiquement significatives à un seuil de 0,01 chez les individus dans leur exposition au stress à cause des facteurs précédemment cités, et il se voit d’après l’analyse et la discussion des différents résultats qu’il est possible de diminuer l’intensité de stress lié aux facteurs pédagogiques chez l’étudiant, ce qui incite à leur correction pour atteindre les solutions adéquates notamment l’enrichissement de la bibliothèque par les ouvrages scientifiques et récents et les revues spécialisées et facilité d’accès des étudiants à ces références, ainsi que la révision périodique des programmes d’enseignement afin de les améliorer. En plus de la nécessité pressante de la révision et de l’évaluation de l’opération d’enseignement sous tous ses aspects, et sa corrélation aux changements économiques et sociaux et aux besoins du marché d’emploi. ar_AR
dc.language.iso Ar ar_AR
dc.publisher مجلة الوقاية والارغنوميا - مخبر الوقاية والارغنوميا- كلية العلوم الاجتماعية -جامعة الجزائر2 ابو القاسم سعدالله ar_AR
dc.relation.ispartofseries 1;2
dc.rights Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States *
dc.rights.uri http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ *
dc.subject الضغط النفسي ar_AR
dc.subject العوامل البيداغوجية ar_AR
dc.subject الطلبة ar_AR
dc.title الضغط النفسي الناتج عن العوامل البيداغوجية لدى طلبة جامعة الجزائر ar_AR
dc.type Article ar_AR


Files in this item

The following license files are associated with this item:

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States Except where otherwise noted, this item's license is described as Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account